Le guide des couches lavables

Bébé en couche lavables Hamac orange
Partagez à vos amis !

Quand on parle de couches lavables, on peut vite se sentir submergé par le flot d’informations et se poser des questions : Quelle taille ? Combien ? Pourquoi ? 

On a pensé à vous et on vous a rédigé « Le guide des couches lavables » !  

Vous pourrez y retrouver l’essentiel à savoir sur les couches lavables, de la location au lavage en passant par les matières, on vous explique tout, tout, tout !

Table des matières

Qu'est-ce qu'une couche lavable ?

Une couche lavable est par définition une couche que votre enfant pourra porter plusieurs fois.

Elle sera nécessairement composée d’une partie imperméable et d’une partie absorbante.

Ces deux pièces (ou une si vous utilisez des TE1) sont lavables. 

Pourquoi choisir les couches lavables ?

Economiques

Eh oui les couches lavables sont économiques ! Si si c’est vrai ! Vous ne nous croyez pas ? 

On vous met juste ici un petit comparatif entre couches lavables et couches jetables :

Comparatif de prix couches jetables et couches lavables Hamac

Comparatif de prix couches jetables et couches lavables Hamac

Ecologiques

Vous vous en doutez, les couches lavables sont non seulement économiques mais aussi écologiques !

1 enfant produira environ 1 tonne de déchets de sa naissance à la continence en étant en couches jetables; soit 40% des déchets ménagers du foyer pendant cette période. Ces mêmes couches mettront 500 ans à se décomposer dans la décharge où elles finiront (oui oui les couches que vous portiez bébé existent encore 😯)

En couches lavables, votre enfant consommera environ 50 kg de déchets, soit 20 fois moins qu’en couches jetables, et tout ça dans le plus grand des confort (parce que c’est quand même le plus important).

En plus, contrairement à ce que l’on pense, les couches lavables consomment moins d’eau que les couches jetables (entretien compris !)

Pour en savoir plus sur la consommation d’eau des couches lavables, cliquez ici.

Préservent la santé des tout petits

En janvier 2019, l’Anses a constaté que la composition des couches jetables comptait un taux élevé de perturbateurs endocriniens, de substances reprotoxiques, allergisantes ou même cancérigènes.

Les fabricants de couches jetables, au pied du mur, ont bien sûr dû améliorer la qualité des couches pour « corriger » cet affreux bilan. Mais les composants restent encore aujourd’hui assez flous. 🤔

C’est pour cela que nous vous proposons des couches lavables certifiées OEKO-TEX 100 de classe 1 qui garantit des textiles sans risque côté allergies et irritations pour préserver la santé de vos tout petits.

On peut les utiliser dès la naissance

On peut penser que les couches sont trop volumineuses pour le tout petit bébé que représente un nouveau-né…mais il est possible d’utiliser les couches lavables dès la naissance ! La taille S sera parfaite pour les premières semaines de votre tout petit.

Vous êtes enceinte ? Pré-réservez votre coffret naissance plusieurs mois à l’avance et nous vous livrons à votre convenance ! 

L’avantage de louer un coffret naissance ? 

Dans les premiers mois et surtout les premières semaines, votre enfant grandira rapidement et vous vous retrouvez vite à devoir faire des changements de taille. Avec la location, passez sereinement et rapidement à la taille au-dessus pour le confort de votre enfant.

Il est également possible d’utiliser les couches lavables si vous allaitez votre bébé. 🤱

Pour en savoir plus sur les couches lavables et l’allaitement, rendez-vous ici.

Comment choisir ses couches lavables ?

Nous allons utiliser des termes propres au jargon des couches lavables mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout 😉 ! Ici nous allons vous résumer les informations concernant le choix des couches lavables mais pour avoir tous les détails vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.

TE1 : La couche tout en un

Comme son nom l’indique, la couche TE1 est tout-en-un, c’est-à-dire que la partie absorbante et la partie imperméable (la culotte) sont indissociables. C’est la couche qui ressemble le plus à une couche jetable traditionnelle, ce qui peut être intéressant pour certaines familles. En revanche, même si elle est pratique, elle s’usera plus rapidement car on ne peut pas laver les deux parties de la couche séparément. 

Aussi, elle ne passe pas au sèche-linge, elle sera donc un peu plus longue à sécher.

TE2 : La couche en deux parties

A l’inverse de la TE1, la tout-en-deux possède deux parties distinctes: l’absorbant et la culotte (partie imperméable). L’avantage est au lavage où vous pourrez séparer les deux parties et optimiser le temps de vie de vos couches lavables et la qualité du lavage. L’inconvénient de la TE2 sera donc qu’il faut l’assembler après lavage afin de pouvoir l’utiliser (mais il s’agit seulement de quelques secondes par couches).

Scratch VS pression

Les couches lavables existent avec des scratchs ou des boutons pression (chez Kokpit on a opté pour les scratchs). La différence se trouve au niveau de l’ajustement, une couche lavable avec scratchs se règle plus finement qu’avec des pressions mais les deux offrent un bon maintien.

Finalement c’est à vous de choisir avec quel système vous êtes le plus à l’aise !

Combien de changes me faut-il ?

Le nombre de changes nécessaire se calcule en fonction de votre routine de lavage ainsi que la marque que vous choisissez car les couches lavables peuvent sécher plus ou moins vite en fonction de la marque et de la matière utilisée. On vous réunit ici les informations essentielles dans un tableau mais vous pouvez retrouver tout en détail dans cet article : combien de couches me faut-il et de quelle taille ?

Nombre de couches lavables nécessaires - Hamac

Tableau du nombre de changes nécessaires – Hamac

Nombre de couches lavables nécessaires - Tots Bots

Tableau du nombre de changes nécessaires – Tots Bots

Choisir ses absorbants

Vous avez trouvé la couche lavable qu’il vous faut mais maintenant vous ne savez plus où donner de la tête avec tous les choix d’absorbants disponibles ? Pas de panique, Kokpit est là pour vous aiguiller !

Vous avez de la chance, on a consacré tout un article sur les différentes matières qui peuvent composer les absorbants, leurs avantages et leurs inconvénients. Cliquez ici pour y accéder ! 

Vous n’avez pas le temps de lire l’article ? Bougez pas, on vous a fait un tableau pour synthétiser tout ça.

Tableau de comparaison des absorbants

Tableau de comparaison des absorbants

*Impact écologique

On fait quoi des selles ?

Non, encore une fois non ! Non, on ne met pas de caca dans la machine. Alors comment on fait ? 

En jetant les selles dans les toilettes ! 

Laissez-nous vous présenter notre ami le voile de protection 🧻

Il se dispose au-dessus de l’absorbant afin de récupérer les selles et qu’elles soient plus simples à jeter dans les toilettes.

Voiles en cellulose

Les voiles en celluloses sont biodégradables, vous pouvez les jeter à la poubelle ou au compost (après avoir jeté les selles aux toilettes).

Voiles polaires

Les voiles polaires sont extrêmement doux (parfait pour les popotins sensibles) et surtout, ils sont lavables ! 

Plus d’infos sur les voiles de protection ? Cliquez ici !

NB : Ne pas utiliser de voile avec un nouveau-né avant la diversification car les selles sont trop liquides pour que le voile soit efficace.

Acheter ou louer ?

Acheter ou louer les couches lavables ?

Acheter ses couches lavables

Acheter ses couches lavables peut se révéler avantageux si vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants, dans ce cas elles seront rapidement rentabilisées.

Chez Kokpit on vous offre la possibilité d’acheter des couches lavables de la marque Hamac et/ou de la marque Tots Bots. A vous de voir celle que vous préférez.

Si vous ne comptez pas avoir plusieurs enfants, l’achat se révèlera être une option onéreuse car il vous faudra un certain stock de couches dans plusieurs tailles.

Dans ces cas-là, vous pouvez opter pour la location de couches lavables

Louer ses couches lavables

Les avantages de la location de couches lavables ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter un stock de couches pour chaque taille au fur et à mesure que votre enfant grandit (surtout si vous ne souhaitez pas en avoir plusieurs). 

Si vous avez besoin de changer de taille au cours de votre abonnement, aucun souci ! Renvoyez-nous vos couches trop petites gratuitement et nous vous enverrons la taille au-dessus.

Au niveau du coût on vous met un petit comparatif juste en dessous et pour plus de détails lisez cet article sur louer ou acheter les couches lavables

Tableau comparatif location et achat couches lavables Hamac Paris

Données sur les voiles / l’eau / l’électricité sont fournies par notre partenaire Hamac – Paris.

Les couches lavables la nuit

Vous utilisez des couches lavables la journée et tout se passe bien mais vous repassez à la couche jetable la nuit parce que vous avez peur d’avoir des fuites ? N’ayez plus crainte, on vous présente les boosters !

Les boosters, pour que tout le monde passe une nuit calme

Les boosters sont un petit plus à mettre au-dessus de l’absorbant pour une absorption optimale toute la nuit (ou pendant la sieste) ! 

Vous pourrez (vous et votre enfant) passer une nuit sereine et au sec !

Et pour encore plus d’infos, on vous propose notre article « couches lavables la nuit : mode d’emploi ».

Comment entretenir ses couches lavables ?

Comment laver ses couches lavables ?

Comment stocker ses couches lavables ?

Il y a plein de façons de stocker ses couches lavables et on vous donne 5 conseils pour stocker les couches souillées en cliquant ici.

Un bac troué, un seau couche lavable avec couvercle, un filet, un sac en tissu, un sac à couches…Il existe plusieurs possibilités, à vous de choisir celle qui sera le mieux adaptée à votre routine et à votre espace de change. 

Le plus important dans le stockage de vos couches souillées c’est de les laisser respirer ! Si vous utilisez un seau ou un sac hermétique, gare à ne pas mettre votre visage trop près du contenant en l’ouvrant ou vous risquez l’attaque chimique 🥴

Laissez respirer vos couches évitera les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries (ne surtout pas stocker vos absorbants dans de l’eau, toujours au sec !)

Nous proposons un sac de stockage étanche avec nos coffrets de location pour stocker vos couches au sec et sans mauvaises odeurs.

Comment laver ses couches lavables ?

Avant d’enclencher sur les routines de lavage, gardez à l’esprit que les couches souillées peuvent être stockées 2 à 3 jours maximum avant lavage (pas plus sinon les bactéries se développent).

En ce qui concerne le lavage de vos couches lavables, il y a deux routines possibles : 

Si vous possédez des TE1 alors il suffira de les mettre dans la machine à laver, température 40°C (maximum, sinon vous allez abîmer vos couches) avec une dose de lessive, essorage à 1000 tours/minute. Il vous suffira de les laisser sécher à l’air libre avant de pouvoir les stocker.

Si vous êtes plutôt team TE2, nous avons une routine lavage en deux-trois temps à vous proposez juste ici.

1er cycle de lavage des couches lavables - Cycle rapide
2nd cycle de lavage des couches lavables - cycle long

Comment sécher ses couches lavables ?

Pour le séchage des TE1 (comme on vous l’a dit plus haut), il suffira de les sécher à l’air libre ! Il vaut mieux éviter le sèche-linge au risque d’abîmer vos couches lavables.

Pour le séchage de vos TE2 vous pouvez les sécher à l’air libre ou passer vos absorbants au sèche-linge (jamais les culottes) avec le programme délicat (pour ne pas abîmer les fibres).

Si vous avez besoin d’informations plus complètes, nous avons (oui encore, on écrit beaucoup) un article sur “comment bien laver ses couches lavables”. 

Comment décrasser ses couches lavables ?

Vous avez des fuites sans raison, votre enfant a des rougeurs depuis quelques jours, vos couches sentent mauvais même après le lavage…Ne cherchez plus ! Vos absorbants sont encrassés, mais pas de panique, on vous présente deux manières de décrasser vos couches lavables.

Pour un décrassage simple, mettez vos inserts (absorbants) en machine avec 2-3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 30 cl de vinaigre dans le bac d’adoucissant, une dose de lessive et c’est parti pour un cycle à 60°C !

Pour un décrassage en profondeur, on vous conseille de lire notre article sur le décrassage des couches lavables (promis c’est rapide).

Couches lavables VS couches jetables “écologiques”

Les couches jetables écologiques, qu’est-ce que c’est ?

Les couches jetables dites écologiques ou biodégradables ressemblent d’apparence aux couches classiques. La différence ? La composition ! Si les couches jetables ont été pointées du doigt pour leur composition nocives pour l’environnement et la santé des enfants, les couches écologiques et biodégradables elles, seraient plus respectueuses.

L’extérieur de la couche serait fabriquée en matières renouvelables comme le maïs, le coton ou le bois.

Quant à l’intérieur de la couche, il serait fabriqué à base de cellulose blanchie sans chlore.

La partie absorbante, elle, contiendrait du polyacrylate de sodium, le même que les couches jetables classiques.

Malheureusement ces couches ne sont pas encore biodégradables à 100% et contiennent tout de même des SAP (polyacrylate de sodium) même si c’est en moins grosse quantité.

Les différences entre couches lavables et couches jetables écologiques

Les couches lavables et les couches jetables écologiques n’ont rien à voir : composition, entretien, impact environnemental, tout est différent ! Mais à quel point ? 

Comme cité plus haut, la couche lavable est économique, écologique et n’est pas dangereuse pour la santé de votre boutchou. Même si son entretien peut sembler fastidieux, il suffit d’adopter une bonne routine pour être en accord avec ses couches lavables !

Quant aux couches jetables dites “bio”, elles peuvent sembler être une bonne alternative aux couches jetables classiques. Elles sont moins dangereuses pour la santé oui, mais elles contiennent toujours des produits chimiques. Au niveau de l’environnement, ces couches ne contribuent pas à le préserver. En effet, même si il y a écrit “bio”, “biodégradables”, elles créent quand même autant de déchets que des couches jetables classiques puisqu’elles ne sont pas compostables (compostage des excréments humaines interdit en France) et très peu biodégradables – elles finissent donc avec les déchets ménagers en décharge ou à l’incinération.

Nos astuces pour vous rendre la vie plus facile

Participer à un atelier en ligne gratuit pour tout comprendre et être rassuré(e)

Les couches lavables peuvent faire peur quand on ne les connaît pas…Mais nous sommes là pour vous rassurer ! Participer à nos ateliers gratuits en ligne c’est 1 h où on vous explique tout sur les couches lavables, leur entretien etc… Simon répondra avec plaisir aux questions qui vous tracassent et vous pouvez toujours nous contacter en cas de pépin ou consulter notre FAQ.

Laver ses vêtements avec le 2nd cycle

Pour ne pas avoir à faire 45 lessives, ajoutez vos vêtements au 2nd cycle de lavage de vos absorbants et gagnez du temps !

On vous met la routine lessive ici et vous pouvez retrouver toutes les informations sur comment bien laver ses couches lavables ici.

Assembler ses couches lavables à l’avance devant la télé/une vidéo

Pour éviter la galère au moment du change en assemblant vos couches tout en surveillant bébé, assemblez vos couches à l’avance ! 

Tout va plus vite en visionnant quelque chose alors posez vous devant la télé ou une vidéo Youtube et assemblez vos couches. Vous verrez, ça passera en un clin d’œil !

Bien organiser son espace de change

Ca peut paraître évident, mais il est important d’organiser et d’optimiser son espace de change afin d’être efficace. Les couches et les lingettes (lavables 😉) à proximité, ayez toujours au moins 2 ou 3 couches montées d’avance pour un change plus facile et rapide !

Rendez ça fun ! (culottes avec des couleurs/motifs, se challenger entre parents sur le temps de change etc…)

Parce que les couches lavables aussi ça peut être fun, n’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs des couches pour une petite touche de créativité ! 

Et pourquoi pas se challenger entre parents ? Faites un concours de montage de couches pour votre stock ou chronométrer vous au moment du change et voyez qui saura mêler rapidité et efficacité !

–> Challenge montage de couches lavables chez Kokpit !


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Océane de Kokpit

Animée par l'envie de construire un monde plus durable et respectueux, 🌍☮️ j'essaye de mener des actions (de la plus petite à la plus grande) afin de sensibiliser mon entourage aux sujets qui nous concernent tous #oneplanetonefuture

Laisser un commentaire

Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache