support couches lavables aide association Une question,
un conseil ?
Appelez-nous !
02 40 97 54 95
02 40 97 54 95

Comment choisir vos absorbants lavables

comment choisir mes inserts couche lavable
Partagez à vos amis !

linge suspendu

Vous avez fait le choix de prendre des couches lavables pour votre enfant. Mais il reste encore quelques zones d’incertitudes, notamment quels absorbants (autrement appelé insert couche lavable) choisir. Devant tant de choix (coton, microfibre, bambou, chanvre, etc.) on se sent vite perdu. 

Pour vous éclairer, voici les informations concernant chaque type d’insert afin que vous puissiez faire votre choix.

Quand on réfléchit à passer en couches lavables, les attentes sont grandes, on veut :

  • La meilleure absorption
  • Du design
  • De la praticité (pour le change, le séchage, le stockage)
  • Quelque chose de fin

Les absorbants lavables les plus connus et les plus faciles à se procurer sont ceux en microfibre, coton, bambou ou chanvre.

Suivez-nous pour un petit tour d’horizon :

La microfibre : séchage rapide

La microfibre est une matière qui a pour avantage d’absorber vite et de sécher rapidement, à peine sortie de la machine à laver l’insert est déjà quasiment sec.

C’est une matière qui a aussi l’avantage d’être peu coûteuse.

Le côté négatif est que son système d’absorption correspond à celui d’une éponge. Vous l’aurez compris c’est ce qui pourrait être la cause de fuites car si l’insert est compressé (par un body ou des vêtements trop serrés) les urines absorbées vont avoir tendances à fuir.

Mais avec un peu de vigilance quant à la taille des vêtements, le tour est joué.

Ce sont des matières en fibre synthétique c’est pourquoi nous conseillons que la peau de l’enfant ne soit pas directement en contact. En ce sens, les absorbants lavables microfibre que l’on propose dans nos coffrets Kokpit sont dotés d’une face en polyamide (aucune substance toxique) qui doit être positionnée contre la peau de votre enfant.

inserts absorbants hamac
inserts absorbants en coton

Le coton : naturel

Tout comme la microfibre, le coton est une matière qui a l’avantage d’absorber très rapidement mais en plus de ça qui va absorber une plus grande quantité de liquide. C’est une matière naturelle qui reste tout de même peu coûteuse.


Au niveau des inconvénients c’est une matière qui au fur et à mesure des lavages va devenir assez rêche. Aussi, son temps de séchage est un peu plus long que la microfibre.


De plus, même si cela peut paraître difficile à croire, selon une analyse du cycle de vie, à terme le coton serait plus polluant que la microfibre (grande consommation d’eau lors du processus de création).

Le bambou : super absorbant

Le bambou a comme grand avantage l’absorption, en effet, un insert ou une couche en bambou va absorber plus lentement que le coton ou la microfibre mais il va le faire en très grande quantité.

C’est une matière qui ne va pas générer de fuites sous un effet de compression notamment grâce à sa souplesse.

C’est une matière naturelle qui peut tout à fait être en contact avec la peau de l’enfant.

Ses inconvénients sont le temps de séchage qui, sans sèche-linge, est beaucoup plus important que pour les autres matières. De plus, le coût d’un insert en bambou va être plus important que pour un insert en coton ou en microfibre.

inserts absorbants en bambou - panda
inserts absorbants en chanvre

Le chanvre : l'outsider

Les inserts et couches lavables en chanvre sont connus pour être très absorbants, on constate donc très peu de fuites.

Cette matière est naturelle et peut être en contact avec la peau de l’enfant malgré que celle-ci paraisse plus rêche que les autres (microfibre, coton, bambou).

Au niveau des inconvénients que l’on peut relever, il y a tout d’abord le temps de séchage qui est extrêmement long. Concernant le budget, le chanvre est la matière qui est la plus chère, il faut donc prévoir un certain budget pour s’équiper en absorbants lavables en chanvre.

Voici les informations que l’on peut vous fournir concernant les différentes matières existantes pour un absorbant de couche lavable. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi tout cela ! Chaque matière a ses propres spécificités, mais sachez que peu importe votre choix, ce sera bon pour votre enfant et pour la planète.

Vous hésitez encore à passer aux couches lavables, n’hésitez pas à aller lire notre article résumant pourquoi passer en couches lavables ou à nous contacter directement 😁


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Alice de Kokpit

J'ai le souhait de participer à la protection de la santé des tout-petits et de celle de la planète !

Laisser un commentaire

Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache