support couches lavables aide association Une question,
un conseil ?
Appelez-nous !
02 40 97 54 95
02 40 97 54 95

Les fuites en couches lavables

Les fuites en couches lavables
Partagez à vos amis !

Vous vous réveillez un matin, c’est dimanche, le soleil se lève tranquillement. Vous vous dirigez vers la chambre de votre bébé pour lui dire bonjour et lui changer sa couche. Et là…c’est le drame ! La couche de votre petit ange a fui dans la nuit ! Mais comment est-ce possible ?

On vous dit maintenant pourquoi vous avez des fuites en couches lavables.

Table des matières

1 - Une couche ou un vêtement trop serré

Lorsqu’on change bébé on aurait peut-être tendance à serrer un peu la couche on se disant “au moins comme ça, ça tiendra”. Mais rappelons qu’une couche lavable agit comme une éponge, si l’on serre trop elle n’absorbe pas correctement les liquides et les laisse s’échapper.

Il en va de même avec les vêtements. Un body ou un petit jean serré pourrait avoir le même effet de compression et c’est la fuite assurée !

Mais comment habiller bébé en couches lavables alors ?

Pour commencer, évitez de trop serrer votre couche : vous devez pouvoir passer deux doigts (ou un pouce) entre la peau de votre bébé et la couche.

En ce qui concerne les bodys et autres vêtements, il suffit de les surtailler !

Pour les bodys il existe même des rallonges, de quoi garder le body un long moment.

Il existe également des vêtements évolutifs qui permettent de faire des économies sur les vêtements ou encore des vêtements spécialement conçus pour les couches lavables comme les bodys popolini

body popolini
Body Popolini

2 - Une couche mal mise

Eh oui ça arrive à tout le monde de mal mettre une couche ! On se réveille un matin, les yeux qui collent encore mais il faut changer bébé !

Vérifier le placement de votre couche en quelques étapes simples : 

  • L’absorbant est-il correctement positionné dans la nacelle ?
  • La couche remonte-elle bien dans le dos ?
  • Les élastiques sont-ils bien dans le pli de l’aine ?
  • La couche est-elle assez serrée ?

Si votre couche est correctement mise mais que les fuites persistent, il s’agit peut-être d’un autre problème.

Comment fonctionne une couche lavable

Comment monter une couche lavable Hamac

3 - Un absorbant inadapté

Lorsque votre bout’chou grandit, les pipis vont s’espacer mais deviendront également plus importants. Si votre absorbant n’est pas adapté vous pouvez rapidement vous retrouver avec des fuites.

Pour pallier ce problème là, vous pouvez essayer de changer de matière (coton, bambou, chanvre etc…) afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre article “comment choisir vos absorbants lavables” pour plus d’informations !

Si la matière vous convient mais que l’absorption n’est toujours pas nickelle, vous pouvez tenter de changer d’épaisseur (passer du 3 épaisseurs au 4 épaisseurs par exemple).

Vous pouvez également utiliser un booster qui viendra ajouter une couche absorbante de plus au petit popotin ! Le booster est un super plus pendant les siestes ou les nuits lorsque l’on change bébé moins souvent.

4 - Un absorbant encrassé

Il peut parfois arriver que vos absorbants soient encrassés que ce soit dû à la lessive, aux produits que vous utilisez pour le change etc…

Comme il peut être parfois difficile de trouver une bonne lessive qui conviennent à nos couches lavables, nous vous avons fait toute une liste de lessives compatibles avec les couches lavables dans notre article : quelle lessive pour les couches lavables ?

Dans les faits, on vous conseille d’utiliser une lessive en poudre qui viendra nettoyer plus en profondeur, ou une lessive qui ne contient pas de glycérine (certains savons de Marseille contiennent de la glycérine, c’est à vérifier).

Pendant le change de bébé, vous pourriez utiliser des produits qui peuvent venir obstruer les fibres des absorbants comme le liniment ou de la crème. Ici, l’idéal serait de nettoyer le siège de votre enfant avec de l’eau et du savon, tout simplement. 

 

Mais si vous êtes un.e adepte du liniment (ou de la crème de change), c’est aussi ok ! Le voile que vous placez au-dessus de l’absorbant peut servir de barrière pour retenir la plupart du corps gras. Néanmoins, vos absorbants finiront par s’encrasser plus rapidement que sans l’utilisation d’un liniment…il faudra juste les décrasser plus souvent !

Mais n’ayez crainte ! Il suffit d’effectuer un décrassage pour récupérer un absorbant presque comme neuf ! Nous avons tout un article sur le décrassage juste ici, mais on vous met une petite vidéo pour vous montrer tout ça.

5 - Changer bébé plus souvent

Il faut garder à l’esprit qu’une couche lavable est différente d’une couche jetable. La couche jetable contient des billes de SAP qui absorbent tout le liquide et le transforme en gel, empêchant les fuites. Malheureusement, c’est un polymère super-absorbant issu de la chimie du pétrole, ce qui n’est pas l’idéal pour vos mini bouts qui ont la peau perméable et sensible. 

Les couches lavables absorbent grâce aux fibres naturelles des absorbants, mais ils saturent au bout d’un moment. Il faudrait idéalement changer votre bébé toutes les 3h afin d’être certain de ne pas avoir de fuites. 

Pour les siestes ou la nuit, vous pouvez utiliser un booster qui se place au-dessus de l’insert, et qui viendra apporter une couche absorbante en plus pour espacer les changes à ces moments là.

6 - La taille de la couche

On y pense pas forcément, mais parfois on peut avoir des fuites parce que la couche est trop grande ou trop petite.

Une couche trop petite viendra compresser l’absorbant (qui agit comme une éponge on le rappelle). Vous vous retrouverez donc avec des fuites par le bas du dos et/ou au bas du ventre, ainsi qu’un bébé pas confortable.

Une couche trop grande cependant, sera compliquée à ajuster, et pourra laisser passer du liquide autour des cuisses ou ailleurs.

Il est essentiel d’observer l’ajustement de la couche au moment du change et d’effectuer un changement de taille si besoin. 

Dans vos coffrets Kokpit, on vous met toujours une couche de la taille supérieure afin que vous puissiez la tester et voir à quel moment vous avez besoin de changer de taille.

7 - Ma couche est neuve mais n’absorbe pas correctement

Vous venez de recevoir des absorbants flambants neufs et…ils n’absorbent pas correctement ! Scandale !

En vérité, un absorbant nécessite quelques lavages avant d’atteindre son absorption optimale. Il faut donc s’armer d’un peu de patience ! 

Et pour vérifier l’absorption de vos inserts avant utilisation, vous pouvez faire tomber quelques gouttes d’eau dessus : si l’eau perle et s’absorbe doucement, votre insert n’est pas encore à sa capacité optimale !

On espère qu’on a pu vous aider à résoudre vos problèmes de fuites avec les couches lavables ! Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez nous appeler ou participer à un atelier en ligne gratuit qui se déroule chaque semaine !

Et voilà, on vous a donné 7 facteurs qui peuvent vous causer des fuites en couches lavables. On espère avoir pu vous aider. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à participer à un de nos ateliers gratuits en ligne chaque semaine.


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Simon, jeune papa engagé !

Comment concilier une démarche zéro déchet et le fait d’être parent ? C’est en partant de ce constat que j’ai quitté mon emploi dans l’industrie pour me lancer pleinement dans l’aventure des couches lavables aussi bien personnellement que professionnellement.

Laisser un commentaire

Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache