Il peut parfois arriver que vos absorbants soient encrassés que ce soit dû à la lessive, aux produits que vous utilisez pour le change etc…
Comme il peut être parfois difficile de trouver une bonne lessive qui conviennent à nos couches lavables, nous vous avons fait toute une liste de lessives compatibles avec les couches lavables dans notre article : quelle lessive pour les couches lavables ?
Dans les faits, on vous conseille d’utiliser une lessive en poudre qui viendra nettoyer plus en profondeur, ou une lessive qui ne contient pas de glycérine (certains savons de Marseille contiennent de la glycérine, c’est à vérifier).
Pendant le change de bébé, vous pourriez utiliser des produits qui peuvent venir obstruer les fibres des absorbants comme le liniment ou de la crème. Ici, l’idéal serait de nettoyer le siège de votre enfant avec de l’eau et du savon, tout simplement.
Mais si vous êtes un.e adepte du liniment (ou de la crème de change), c’est aussi ok ! Le voile que vous placez au-dessus de l’absorbant peut servir de barrière pour retenir la plupart du corps gras. Néanmoins, vos absorbants finiront par s’encrasser plus rapidement que sans l’utilisation d’un liniment…il faudra juste les décrasser plus souvent !
Mais n’ayez crainte ! Il suffit d’effectuer un décrassage pour récupérer un absorbant presque comme neuf ! Nous avons tout un article sur le décrassage juste ici, mais on vous met une petite vidéo pour vous montrer tout ça.