Décrasser mes couches lavables

Décrasser mes couches lavables
Partagez à vos amis !

Comment décrasser mes couches lavables ?

Parce que oui, avoir des couches lavables à la maison c’est bien ! Mais un bon entretien est nécessaire pour que celles-ci restent au top de leur forme et que leur absorption ne se détériore pas dans le temps.

Le décrassage de vos couches lavables c’est un lavage en profondeur des inserts de vos couches lavables (la partie absorbante) de manière à éliminer tous les résidus qui pourraient rendre l’insert imperméable et provoquer des érythèmes fessiers.

Pour un décrassage efficace, les couches lavables TE2  (par exemple de la marque Hamac) se trouvent être beaucoup plus pratiques afin d’effectuer un lavage en profondeur pour les inserts sans risque d’abîmer les culottes.

Quand décrasser mes couches lavables ?

Quand la couche lavable est encrassée

Quand vos couches lavables sont encrassées, il est impératif d’effectuer un décrassage afin que les inserts retrouvent leur efficacité en termes d’absorption et aussi pour la santé de vos enfants (afin d’éviter de potentiels érythèmes fessiers).

Mais comment savoir si je dois décrasser mes couches lavables ? Plusieurs façons de le découvrir !

Si vous vous rendez compte que vos couches n’absorbent plus autant qu’avant et qu’il y a souvent des fuites, bingo je pense que la raison est toute trouvée !

Deuxième façon de savoir si vos couches sont encrassées, si celles-ci sentent mauvais après le lavage. Vos couches sortent du lave-linge et pourtant vous constatez qu’une mauvaise odeur est toujours présente ? Cela peut venir d’un encrassement des couches !

Enfin, la troisième manière de savoir si vos couches lavables sont encrassées c’est si votre enfant commence à avoir des rougeurs durant plusieurs jours à la suite.

Mais comment être sûr que vos couches lavables sont encrassées ? Un simple test permettra de vérifier cette hypothèse. Prenez une pipette que vous remplissez d’eau et faites couler sur l’insert, si des goûtes d’eau restent à la surface de l’insert, c’est que celui-ci est encrassé, un décrassage s’impose donc.

Quand vous achetez des couches lavables d’occasion

Si vous venez de faire l’acquisition de couches lavables d’occasion, on vous conseille d’effectuer un lavage en profondeur afin de remettre « à neuf » les couches pour vous garantir une bonne absorption.

De plus, ce décrassage ne sera que bénéfique car ce sera beaucoup plus hygiénique pour votre enfant de mettre des couches qui auront bénéficiées d’un lavage en profondeur pour éliminer tout types de résidus.

Quand vos couches lavables sont victimes de tâches persistantes

Les produits utilisés pour décrasser les couches lavables vont avoir une action blanchissante sur vos inserts ce qui permettra de dire potentiellement au revoir aux tâches qui ne voulaient pas partir avec un simple lavage.

Pourquoi potentiellement ? Certaines tâches peuvent se montrer tenaces…il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un savon détachant pour éliminer le plus gros des tâches sur les couches lavables avant de les mettre au lavage !

Pour faire un lavage en profondeur

En théorie, il faut décrasser les couches lavables tous les trois mois pour garantir une absorption efficace de vos couches lavables.

En effet, il est parfois possible d’avoir un léger encrassement que l’on ne constate même pas ! Un décrassage régulier permettra d’éviter un encrassement des couches trop important qui pourrait mener à des fuites ou des érythèmes fessiers.

Comment décrasser mes couches lavables ?

Décrassage simple

Si vos couches lavables ne sont pas particulièrement encrassées mais que vous souhaitez effectuer un lavage en profondeur, comme il est recommandé de le faire tous les 3 mois, nous vous conseillons de faire un décrassage simple !

Pour se faire :

  • Mettez vos inserts dans votre machine à laver
  • Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Ajouter 30cl de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant
  • Ajoutez une dose de lessive
  • Lancer un cycle de lavage à 60°

Décrassage en profondeur

Si vos couches lavables sont fortement encrassées, que votre enfant a des érythèmes fessiers et / ou que les fuites se font de plus en plus régulières, nous vous conseillons de réaliser un décrassage complet et en profondeur pour faire respirer les fibres de vos inserts à nouveau !

Ce décrassage complet passe par deux étapes.

Première étape

Vos inserts vont prendre un bain chaud (quelle chance) !

  • Mettez vos inserts dans une bassine d’eau chaude (entre 60° et 80° environ)
  • Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau (2 cuillères pour 2 litres, etc.)
  • Une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d’eau (2 cuillères pour 2 litres, etc.)
  • Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois par exemple
  • Laissez tremper les inserts pendant 10h

Idéalement, si vous avez de quoi couvrir votre bassine afin de garder la température de l’eau élevée un maximum de temps n’hésitez pas à le faire !

Deuxième étape

Après le bain, les couches passent à la machine !

  • Mettez les inserts dans la machine à laver
  • Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour
  • Ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour
  • Ajoutez 30cl de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant
  • Ajoutez une demi-dose de lessive
  • Lancez un programme long, à 60°, essorage maximal, option rinçage + si vous pouvez

Faites bien attention, que vous effectuez un décrassage simple ou complet, il est impératif que ce soient seulement les absorbants qui soient concernés. Les culottes ne doivent pas être lavées de cette façon car le vinaigre et les cristaux de soude pourraient fortement abimer les élastiques et la nacelle de vos couches, de plus le percarbonate fera passer les couleurs.

Pourquoi mes couches lavables sont encrassées ?

Des produits d’entretien non adaptés

Quand on décide de se lancer dans l’aventure des couches lavables, il est important de se renseigner sur les différents produits d’entretien à utiliser pour les garder en bon état.

Voici les 2 principaux produits qui peuvent favoriser un encrassement des inserts :

  • Les lessives qui contiennent de la glycérine ajoutée
  • Les adoucissants

Pour y voir un peu plus sur ce sujet, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article de blog détaillant les 5 produits pour entretenir les couches lavables.

Une mauvaise routine de lavage

Comme vous vous en doutez, une mauvaise routine de lavage peut venir entacher le bon fonctionnement de vos couches lavables.

C’est pourquoi il vaut mieux vous renseigner afin d’effectuer un lavage que vos inserts supporteront sans s’encrasser avec le temps.

Voici une petite vidéo pour vous aider à adapter votre routine de lavage aux couches.

Des produits pour le change non compatibles

Les produits que nous utilisons pour changer nos enfants peuvent impacter l’efficacité des couches lavables. Prenons l’exemple du liniment, utiliser en petites doses cela ne posera pas de problèmes, mais si l’utilisation est régulière voir récurrente le gras contenu dans le liniment peut venir boucher les fibres de vos inserts et donc diminuer leur absorption.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits naturels à utiliser lors du change, nous vous avons concocté un petit article à ce sujet.

Eau calcaire lors du lavage

Lorsque vous mettez vos inserts au lavage, il est possible que des résidus de calcaire viennent obstruer les fibres des absorbants.

Pour éviter que cela ne finisse par un encrassage nécessitant un décrassage complet, vous pouvez parfaitement :

  • Acheter un adoucisseur d’eau
  • Mettre 10 centilitres de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant lors du premier cycle de lavage des inserts

Attention, le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé avec les culottes mais seulement avec les inserts afin de ne pas endommager les élastiques et la nacelle de la culotte.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire ! Qui sait, peut-être que l’une de vos questions fera l’objet d’un prochain article ! 😉


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Alice de Kokpit

J'ai le souhait de participer à la protection de la santé des tout-petits et de celle de la planète !

Laisser un commentaire

Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache