5 produits pour entretenir les couches lavables

bébé en couche lavable
Partagez à vos amis !

La couche lavable fait l’objet de pas mal d’interrogations de la part des futurs et des jeunes parents.  Chez Kokpit, nous vous accompagnons afin de vous faire gagner du temps et vous éviter quelques écueils dans l’utilisation et l’entretien des couches, et de vous apporter des réponses à toutes vos interrogations.

L’une de vos interrogations première (et pas des moindres) : Comment entretenir les couches lavables ?

C’est pourquoi aujourd’hui on se retrouve dans un nouvel article de blog dans lequel nous allons énumérer les 5 produits indispensables pour l’entretien des couches lavables.

Bien évidemment, nous allons également détailler comment et quand les utiliser pour une efficacité maximale !

Et on ne le répètera jamais assez, il n’y a rien de plus « clean » qu’une couche qui ne contient pas de gel absorbant ou autre produit chimique.

A travers cet article, nous allons détailler ce qu’il faut faire afin de laver en profondeur les couches pour un respect total de la peau de l’enfant et de la planète. 100% des produits que nous allons vous présenter sont naturels (et peu onéreux).

Entre idées reçues et pratiques approximatives il est temps de tirer tout ça au clair !

Table des matières

Acide citrique et vinaigre

Le vinaigre et l’acide citrique ont globalement le même effet : ils baissent la dureté de l’eau.

Si vous habitez dans une ville où l’eau est calcaire, il sera utile d’en avoir sous la main !

Petite précaution à prendre, le vinaigre ne peut pas être utilisé avec les culottes au risque de les abîmer (notamment les élastiques). En revanche, l’acide citrique peut être utilisé en petite quantité* avec les culottes sans les abîmer.

*Mettre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau et remplir le bac adoucissant avec ce mélange lors des lavages. Avec ces proportions les culottes supporteront l’acide citrique.

Le but de ces deux produits va être de neutraliser le calcaire qui risque de se loger dans les fibres de vos absorbants lors des lavages.

L’acide citrique ou le vinaigre vont vous aider à garder vos inserts comme neufs et ne pas les endommager à cause de la dureté de l’eau.

Percarbonate de soude

Le percarbonate de soude sera allié n°1 avec les couches lavables ! On vous explique pourquoi, quand et comment l’utiliser tout de suite.

Le percarbonate de soude a des propriétés nettoyantes, blanchissantes et détachantes. Attention à ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude dont nous parlerons après.

Le percarbonate de soude est un produit incontournable pour entretenir vos couches lavables. Il va agir à chaud (dans une eau à 60° idéalement mais dès 40° il s’avère « opérationnel ») et va permettre de détacher et de décrasser vos absorbants pour remettre à neuf vos couches lavables !

Quand l’utiliser ? 

  • Quand vos inserts sont encrassés
  • Quand les couches conservent l’odeur de l’urine
  • Quand votre enfant présente des rougeurs
  • Quand vos inserts sont tâchés

Pour l’utiliser, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe dans le tambour de votre machine à laver pour booster le lavage et récupérer des absorbants comme neufs (attention à ne pas utiliser le percarbonate de soude avec les culottes car cela pourrait endommager les élastiques et les coutures). 

Vous pouvez également laisser tremper vos inserts 6h00 dans un bain chaud avec  1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude.

Retrouvez notre article complet sur le percarbonate de sodium : ici.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude aussi seront un allié indispensable pour l’entretien de vos couches. C’est un produit naturel qui a pour but de dégraisser vos inserts. Attention de ne pas l’utiliser avec les culottes, au risque de détériorer irrémédiablement les tissus  ! Ces cristaux s’utilisent pour redonner à vos inserts une absorption optimale.

Comme avec le percarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent s’utiliser de deux manières :

  • En machine à laver : 1 cuillère à soupe directement dans le tambour pour contribuer à laver en profondeur les fibres. Les cristaux seront actifs même lors d’un lavage à froid.
  • En bain : 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Laissez agir 6 heures avant un nouveau passage en machine des inserts.

Vous pouvez dans ces 2 utilisations combiner les cristaux de soude et le percarbonate de soude en suivant les recommandations précédemment présentées.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs persistantes et blanchir les inserts. Attention cependant à ne pas l’utiliser avec les culottes au risque d’abîmer les élastiques et les coutures.

Pour l’utiliser, vous pouvez tout simplement ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour de votre machine à laver et lancer le programme !

Lessive

Quand on investit dans les couches lavables, on a envie d’en prendre soin n‘est-ce pas ? Pour cela, pas de secrets, il faut bien les laver.

Mais au-delà d’un protocole de lavage efficace, il faut bien entendu trouver la bonne lessive !

La lessive a pour objectif de nettoyer en profondeur les absorbants, un mauvais choix de lessive peut vous amener à un problème d’encrassage de vos couches.

Le plus important dans le choix de votre lessive est de faire attention à la composition. Il vaut mieux éviter les produits gras, adoucissants et corrosifs. De plus, il est indispensable de faire une croix sur les lessives qui contiennent de la glycérine. Le but est de choisir une lessive avec une composition saine pour préserver la santé et protéger la peau de nos enfants.

Ensuite, il faut faire un choix entre une lessive liquide ou en poudre. La lessive en poudre se verra plus adaptée pour les inserts car elle les lavera bien plus en profondeur qu’une lessive liquide.

Chez Kokpit, nous vous conseillons d’utiliser la lessive en poudre Rainett à l’Aloe Vera ou la Soapix liquide, le combo parfait entre efficacité et écologie !

Voici un récapitulatif complet de comment choisir votre lessive pour vos couches lavables.

Si vous souhaitez utilisez une lessive maison, voici une recette de lessive DIY compatible avec les couches lavables.

Voici un petit résumé sous forme de tableau :
tableau récapitulatif lavage

Pour finir voici deux vidéos explicatives sur le lavage et le décrassage de couches lavables :


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Alice de Kokpit

J'ai le souhait de participer à la protection de la santé des tout-petits et de celle de la planète !
Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache