Le sommeil est un des piliers essentiels de notre santé : C’est pendant qu’on dort que notre cerveau et notre corps se reposent et se régénèrent. Si déjà à l’âge adulte on nous répète que le sommeil est important, il est d’autant plus important pour un nouveau-né.
En effet, c’est pendant le sommeil que le cerveau poursuit sa maturation ! Allez, on vous emmène découvrir tout ça !
Les bienfaits du sommeil chez l’enfant
Le sommeil est un moment essentiel dans la vie de tout être humain, mais il joue un rôle d’autant plus important chez le bébé.
En effet, les phases de sommeil sont indispensables au bon développement cérébral de l’enfant et à la régulation de certaines hormones comme celles de l’appétit, de l’humeur, de la croissance, mais aussi le cortisol et l’insuline. Aussi, c’est pendant le dodo que de nouvelles connexions neuronales se forment chez le bébé.
Le sommeil favorise la mémoire, l’apprentissage et la régulation des émotions : un bébé qui dort bien sera un bébé heureux !
Les cycles et phases du sommeil
Que ce soit à l’âge adulte ou chez les enfants, le sommeil traverse plusieurs cycles où se déroulent différentes phases.
De 0 à 3 mois
De 0 à 3 mois, le bébé dort entre 17h et 20h par jour. Pendant son sommeil il va traverser plusieurs cycles d’environ 50 minutes. Pendant ces cycles vont s’imbriquer plusieurs phases :
- Endormissement
- Sommeil agité
- Sommeil calme
De 3 à 9 mois
De 3 à 9 mois, les cycles de sommeil de l’enfant sont plus longs, environ 70 minutes. Ces cycles se décomposent en différentes phases :
- Endormissement
- Sommeil paradoxal
- Sommeil lent
- Sommeil lent profond
Après 9 mois
Après 9 mois, l’enfant à des cycles de sommeil longs, entre 90 et 120 minutes. Cette fois-ci, les cycles de sommeil se décomposent en 6 phases :
- L’endormissement
- Sommeil lent très léger
- Sommeil lent léger
- Sommeil lent profond
- Sommeil lent très profond
- Sommeil paradoxal
Astuces pour le sommeil et l’endormissement
Routine du soir
Installer une routine du soir peut être une très bonne façon de préparer votre bébé au coucher. En effet, grâce à un rituel effectué chaque jour, votre bébé comprendra doucement que c’est l’heure du dodo et se préparera mentalement.
Lorsque vous avez effectué le rituel du soir, couchez votre bébé lorsqu’il est encore éveillé : un bébé qui s’endort toujours à bras, aura besoin des bras pour se rendormir dans la nuit. Il est important que votre enfant apprenne à s’endormir seul pour pouvoir se rendormir lors des phases dans la nuit.
(Evidemment chaque enfant est différent et l’important est de suivre votre instinct de parent et de faire ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant)
Différencier le jour de la nuit
Un nouveau-né ne fait pas la différence entre le jour de la nuit, et les premiers mois de sa vie il dormira presque toute la journée (environ 20h par jour).
Toutefois, lorsque votre enfant dormira moins la journée (vers 4 mois), vous pourrez l’aider à différencier le jour de la nuit.
Lors des siestes ne faites pas taire toute la maison : les bruits de la maison sont familiers à votre bébé, continuer à entendre la vie qui se déroule chez vous le rassurera et lui permettra de s’endormir dans d’autres lieux.
Aussi pour l’aider à comprendre que c’est la journée, évitez de fermer les volets pendant la sieste. Évidemment ne mettez pas le plein soleil sur votre enfant mais s’endormir dans le noir en plein jour pourrait être perturbant.
Le soir en revanche, évitez de mettre une veilleuse les premiers mois afin d’aider votre enfant à comprendre que l’obscurité est synonyme de nuit. Pas d’inquiétude, l’enfant ne développe pas la peur du noir avant 2 ans en général.
L'emmaillotage
L’emmaillotage est une pratique très ancienne qui consiste à envelopper son enfant dans une couverture ou un lange, les bras contre le corps, ce qui lui procurerait les mêmes sensations rassurantes que dans le ventre de sa mère. L’emmaillotage permettrait aux bébés de mieux dormir et de se rendormir facilement dans la nuit. Cette pratique empêcherait également les mouvements de bras involontaires, comme le réflexe de Moro.
Cela pourrait être une bonne solution si vous pensez que votre enfant à besoin de se sentir enveloppé pour être à l’aise.
Bien choisir son matelas
Rien de mieux que de dormir dans un lit confortable adapté à nos besoins non ? Et bien pour les bébés c’est pareil !
Il faut à tout prix choisir un matelas ferme et à la bonne taille : un lit trop grand pourrait être dangereux et peu rassurant pour votre enfant.
Nous avons sélectionné pour vous le matelas Ilobed pour bébé. C’est un matelas 100% fabriqué en France en circuit court à Lille ! Ce matelas à également une housse en tencel, fibre naturelle d’eucalyptus, et lavable en machine à 40°C.
Elle est aussi hypoallergénique ! Oui oui, car le tencel peut filtrer les bactéries et les polluants naturellement. Sa surface reste sèche et les bactéries se développent 2000 fois moins que sur les matières synthétiques sans avoir besoin d’un traitement chimique.
Le matelas idéal pour votre bébé !
Le doudou
Durant les premiers mois de vie de l’enfant, il n’est pas indispensable qu’il ait un doudou. Toutefois, si votre enfant à du mal avec la séparation physique au moment du coucher ou des siestes, vous pouvez lui proposer un doudou avec votre odeur et qui ne soit pas trop grand pour minimiser les risques.
Certains bébés vivent très bien le fait d’avoir un doudou, ça les aide à bien dormir et dans ce cas on vous conseille d’avoir le doudou en plusieurs exemplaires (c’est si facile de le perdre et si difficile à retrouver sur internet). Par contre, si votre enfant n’est pas un fan de doudou, pas de problème ! Ce n’est pas un indispensable du sommeil pour tout le monde.
La bonne couche
Eh oui ! On y pense pas forcément, mais c’est important que le nouveau-né est une couche adaptée à ses besoins et dans laquelle il soit confortable.
C’est pour cela que Kokpit propose des coffrets naissance avec des couches lavables adaptées à la morphologie des nouveau-nés, même les plus petits.
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas livré à vous-mêmes ! Kokpit vous garantit un accompagnement personnalisé et une disponibilité à toute épreuve.
Si vous hésitez à utiliser des couches lavables avec votre enfant, n’hésitez pas à participer à un de nos ateliers gratuits en ligne disponible chaque semaine.
A ne pas oublier
L’environnement
Pour que bébé soit à l’aise, quelques choses sont à mettre en place dans l’environnement de leur chambre. Il est important que la température soit comprise entre 18 et 21°C, et que l’air ne soit pas trop sec.
Comme nous l’avons dit, la veilleuse n’est pas indispensable car elle perturbe la différenciation entre le jour et la nuit. Toutefois, si votre enfant est rassuré par la lumière et n’a pas de problèmes à reconnaître ses siestes de la journée avec son dodo du soir, optez pour la veilleuse !
Le coucher
ll est essentiel de toujours coucher votre enfant sur le dos afin de minimiser les risques de mort subite du nourrisson.
Pour éviter les risques d’étouffement, votre bébé doit être couché dans son lit sans couverture, sans oreiller, sans tour de lit. Quelques peluches sont autorisées mais pas en trop grand nombre et pas de trop grande taille.
Évidemment pour que votre bébé n’ait pas froid, vous pouvez l’installer dans une gigoteuse adaptée à la saison, la température et la taille de l’enfant. Avoir trop chaud est également un risque de mort subite du nourrisson, alors faites attention à la température de la pièce.
Et voilà ! On vous a appris tout ce qu’on savait sur le sommeil des bébés 😄
Si vous avez des informations supplémentaires, n’hésitez surtout pas à nous le dire !