Dès l’apparition d’un érythème fessier chez votre enfant, il y a quelques gestes clés pouvant vous aider à le faire disparaître en 3-4 jours, les voici !
Au moment du change de votre enfant, lavez-vous bien les mains avant et après pour éviter la prolifération des bactéries.
Quand cela est possible, n’hésitez pas à laisser les fesses de votre enfant à l’air libre pour éviter que la couche ne frotte trop contre sa peau déjà atteinte d’érythèmes.
Lorsque votre enfant a un érythème fessier, pensez à changer régulièrement la couche et veillez à ne pas trop serrer la couche. Cela permettra de ne pas laisser l’urine ou les selles trop au contact de la peau de l’enfant ce qui pourrait augmenter le risque d’infections.
Évitez de mettre un body à votre enfant ou privilégiez un body large, qui ne va pas comprimer la couche contre sa peau. De même pour les pantalons, le mieux est d’habiller votre enfant avec des habits larges pour ne pas favoriser l’humidité. Encore une fois, cela évitera de coller la couche à la peau de l’enfant surtout lorsque celle-ci sera remplie d’urines ou de selles.
Quand vous nettoyez votre enfant lors du change, utilisez de l’eau chaude et du savon doux. Pour sécher le tout, utilisez une serviette en microfibre en tapotant et non en frottant. En effet, pour nettoyer votre enfant il n’y a rien de mieux que de l’eau et du savon, pas plus que ça !
N’utilisez pas de produits de toilette alcoolisés ou parfumés, privilégiez au contraire des produits naturels afin de ne pas agresser leur peau fragile.
N’utilisez pas non plus de talc car celui-ci va favoriser la macération et donc l’aggravation des rougeurs de votre enfant, ce qui n’est certainement pas notre but ici !