Cinq produits naturels pour le change de bébé

le change de bébé

Durant ces 3 premières années de votre enfant,  le geste qui va revenir le plus souvent est bien évidemment le change.

L’enfant grandissant, le nombre de changes quotidiens  diminue. Mais à raison de 4 à 5 changes par jour en moyenne, le compteur file ! En effet, un enfant est changé tout de même 3 500 à 5 500 fois   de la naissance à la continence.

L’hygiène de l’enfant au niveau du siège et des parties génitales.

Changer correctement son enfant permet une bonne hygiène pour préserver pleinement sa santé. Il est donc indispensable de se renseigner sur les bonnes pratiques et les produits naturels à utiliser pour le change de bébé pour préserver leur santé.

De plus, au-delà de l’aspect santé, le change s‘avère être un instant très privilégié entre l’enfant et le parent. Bien préparer le change vous permettra de profiter pleinement de ce moment.

Alors c’est parti !

Sommaire

5 produits pour le change de bébé

Le liniment

On entend beaucoup dire que le liniment et les couches lavables ne sont pas compatibles. En effet, le liniment contient des corps gras qui, si utilisés fréquemment, sont susceptibles d’encrasser les absorbants de vos couches lavables. L’encrassement des couches peut entraîner par la suite des fuites ou des rougeurs.

Néanmoins, le liniment écologique reste un produit sain et protecteur de la peau des jeunes enfants, il n’est donc pas à prohiber entièrement mais peut être utilisé avec parcimonie.

Le liniment est un produit naturel qui a la propriété d’avoir un effet protecteur pour les le siège de l’enfant et donc prévenir les irritations, rougeurs ou érythème fessier.

Pour maximiser l’efficacité du liniment, il ne faut donc pas l’utiliser à chaque change, il vaut mieux mettre de petites quantités sur les zones les plus sensibles et laisser pénétrer avant de mettre la couche.

Bon à savoir, les voiles biodégradables mis dans les couches lavables permettent de créer une « barrière » contre les corps gras du liniment ce qui aura pour effet de ne pas atteindre ni encrasser l’absorbant.

L'eau

Pour changer votre enfant, rien de mieux que de l’eau ! Vous pouvez très bien prendre une eau micellaire ou tout simplement utiliser de l’eau et du savon.

Rien ne va aussi bien nettoyer votre enfant que l’eau et du savon. Cette méthode de nettoyage ne laissera pas de corps gras sur la peau de l’enfant ce qui lui permettra de s’autoréguler sans surplus.

Le savon

Si vous avez décidé d’opter pour la solution de nettoyage à l’eau et au savon, nous vous conseillons d’utiliser un savon surgras (par exemple celui d’APO France) testé sous contrôle dermatologique, naturel et sans parfum / huile essentielle.

Crème de change

Pour la crème de change, c’est globalement la même logique que pour le liniment. La crème est composée de corps gras qui risquent d’encrasser les absorbants des couches lavables.

Cette crème, comme le liniment, n’est pas à utiliser systématiquement mais bien lorsque des rougeurs apparaissent afin de soulager l’enfant.

Talc

Le talc naturel a pour objectif d’agir en prévention d’un érythème fessier. Une fois sur la peau de l’enfant, il va former une « barrière » de protection pour isoler la peau de l’enfant contre l’humidité.

Il peut être utilisé à chaque change mais attention à stopper son utilisation si votre enfant a un érythème fessier car il risque de favoriser la macération ainsi que l’aggravation des rougeurs.

Quelques bons gestes à adopter pour le change de bébé

Lavage des mains

On ne cessera jamais de le répéter, le lavage des mains AVANT et APRÈS le change de l’enfant est non négligeable.

C’est le moyen le plus efficace pour prévenir et éviter la prolifération des différentes bactéries avec lesquelles nous sommes en contact. Cela permet de protéger les plus petits et nous même par la même occasion !

Bien nettoyer votre enfant

Maintenant que nous avons vu quels produits sont à utiliser et à privilégier lors du change de l’enfant, il nous faut développer la partie nettoyage. Comment nettoyer efficacement le siège de l’enfant ?

Il est important de nettoyer le siège de l’avant vers l’arrière afin d’éviter le déplacement de bactéries vers les parties génitales ce qui pourrait favoriser une infection urinaire.

Attention à ne pas oublier de nettoyer le haut du ventre, les plis des cuisses et l’entrejambe afin que l’enfant ne ressente pas d’inconforts.

Autres points sur le change de bébé

La fréquence de change

La fréquence de change est un point clé pour le confort et la santé de l’enfant. Une fréquence de change trop espacée pourrait laisser place à des rougeurs ou des érythèmes fessiers.

C’est pourquoi la fréquence de change devra plutôt être rapprochée pour éviter ces désagréments. En moyenne, un enfant doit être changé minimum 5 fois par jour (compter 8 à 10 fois pour un nouveau-né).

Le but d’une fréquence de change rapprochée est de préserver la peau de l’enfant, car l’épiderme des tout-petits se trouve être encore très fragile.

Comment gagner du temps lors du change

Quand on est parents nous ne rêvons que d’une chose, gagner du temps ! Voici quelques conseils pour gagner du temps lors du change de votre enfant.

Les enfants ont tendance à être plus ou moins agités lorsqu’on les change. Nous vous conseillons de préparer à l’avance vos couches lavables si ce sont des TE2 ou TE3, montez-les à l’avance.

Au moment du change, il ne vous restera plus qu’à prendre la couche et à la mettre à votre enfant.

Les érythèmes fessiers

Un érythème fessier c’est une inflammation cutanée se présentant sous forme de rougeurs, de boutons ou même de plaques sur le siège de l’enfant.

C’est le cas pour votre enfant ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre article sur l’érythème fessier et les 7 astuces pour le soigner ou à nous contacter directement ! Vous trouverez des conseils pour venir à bout de l’érythème fessier mais également comment le prévenir pour éviter des récidives et les différentes causes possibles.

Le change de votre enfant n’a maintenant plus aucun secret pour vous !

Vous pourrez profiter pleinement de ce moment d’échange particulier entre vous et votre enfant. Profitez-en pour chanter et parler avec votre enfant afin de rendre le change agréable autant pour lui que pour vous.

Laisser un commentaire

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache