On en parlait il y a quelque temps sur les réseaux, et non en couches lavables, vous n’êtes pas condamnés à habiller votre bébé en sarouels ! Effectivement, celles-ci ne contiennent aucun produit absorbant, elles sont alors plus volumineuses que les modèles jetables.
Alors comment habiller bébé en couches lavables ?
Pas d’inquiétude, chez Kokpit, on vous a préparé une petite liste non exhaustive de conseils pour habiller votre bébé sereinement. C’est parti !
Vêtements en laine :
Par leur souplesse, les vêtements en laine sont souvent recommandés avec les couches lavables, car ils s’adaptent parfaitement à la forme de ces couches.
De plus, ils assurent un confort optimum car la laine offre une grande souplesse pour bébé au niveau de ses mouvements et est un bon thermorégulateur.
Marque Manymonth ou MAM
Quid du coton alors ?
Rassurez-vous, le coton n’est pas à bannir, au contraire il reste une alternative tout à fait convenable ! Cependant en couche lavable, on vous conseillera tout de même d’augmenter la taille du vêtement de votre enfant un plus rapidement qu’en changes jetables pour que bébé ne ressente aucune gêne due à la compression des vêtements.
De même, certaines coupes ajustées sont difficilement compatibles avec les couches lavables, les jeans par exemple. Il faudra donc s’orienter vers d’autres modèles plus adaptés, comme les leggings qui sont plus souples.
Marque Frugi
Et pour les bodys on fait comment ?
Quand bébé ne sait pas encore marcher, il est important de surveiller la taille du body de votre petit bout. En effet, si celui-ci est trop petit cela pourrait engendrer des fuites au niveau de la couche et donc un sentiment d’inconfort pour bébé.
Pour pallier cela, vous pouvez très bien augmenter la taille du body. Mais il existe une autre solution qui sauve beaucoup de parents, les extensions de bodys ! On en trouve facilement sur Etsy mais vous pouvez également les confectionner vous-mêmes 😉
Il existe également des bodys adaptés aux couches lavables ! La marque Popolini en propose quelques-uns qui sont un peu plus larges au niveau du siège pour assurer un confort maximum à votre boutchou !
Marque Popolini
Ensuite, dès que bébé commence à gambader partout, fini les bodys. Même si ceux-ci continuent d’être utiles pour les couches jetables en offrant un maintien pour la couche souillée, en couche lavable c’est tout autre chose !
Durant les déplacements de bébé, celui-ci risque simplement de compresser la couche et d’occasionner des fuites et de l’inconfort. Et puis le change de bébé ne sera que plus facile, rapide et agréable s’il n’y a plus de body !
Les vêtements évolutifs :
Investir dans des vêtements évolutifs peut être très pratique lorsqu’on utilise des couches lavables. En effet, vous payez un peu plus cher qu’un vêtement normal, mais vous pourrez l’utiliser plus longtemps ! (Et on sait à quel point ils grandissent si vite). Que ce soit les bodys, les leggings etc… il en existe pour tous les goûts ! Vous serez certains d’avoir un bébé bien dans ses vêtements sans compresser sa couche en plus de pouvoir le porter pendant plusieurs mois.
Une dernière astuce pour la route :
Quand votre bébé grandit, on vous conseille de continuer à prendre des vêtements en 24 et 36 mois plutôt que des vêtements en 2 et 3 ans. Mais pourquoi nous direz-vous ?
C’est très simple, les vêtements dont les tailles sont en mois sont issus des collections bébé, les coupes sont donc plus ajustées.
Par exemple pour les hauts il y aura des boutons à l’encolure, et surtout les bas sont prévus pour des enfants qui portent des couches.
Alors que les vêtements en années, eux, sont issus des collections pour enfant, les coupes seront donc les mêmes.
De ce fait, il n’y aura pas de changement de coupe entre un vêtement en 2 ans et un en 14 ans !