Consommation d’eau en couches lavables

couche lavable bleue
Partagez à vos amis !

Table des matières

Les aprioris de l’utilisation des couches lavables et de la consommation en eau

C’est une question qui nous revient très souvent : « c’est bien votre histoire de couches lavables, mais avec tous les lavages ça consomme quand même plus d’eau, non ? »

Et bien non, #spoiler-alert c’est plutôt l’inverse…

Ça peut paraître un peu contre-intuitif quand on voit les machines qu’on doit faire tourner. La consommation d’eau fait partie des aprioris les plus courants concernant les couches lavables. En effet, l’eau nécessaire pour laver toutes les couches lavables pour un enfant de sa naissance à la propreté sera, en moyenne, deux fois moindre que l’eau utilisée pour produire les couches jetables.

C’est pour cela qu’on mesure avec nos clients et partenaires les litres d’eau que nous évitons tous les mois.

Parce que le sujet est un peu technique, que les contradictions se retrouvent parfois même dans les articles scientifiques, nous nous sommes dit qu’on allait vous parler de notre état de connaissance à date sur le sujet.

Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez le guide !

L’analyse de cycle de vie et hypothèses

Petit point technique avant de commencer : c’est un sujet qui revient souvent, c’est aussi un sujet qui a été beaucoup étudié dans plusieurs pays et via différentes analyses de cycles de vie.

Oups, j’ai peut-être dit un gros-mot… une ACV (ou analyse de cycle de vie) est simplement une étude environnementale faite sur tout le cycle de vie d’un produit, d’un service, d’un procédé. En bref, on regarde tous les impacts environnementaux en amont et en aval pour bien s’assurer que toutes les externalités sont prises en compte (production, utilisation, transport, fin de vie…).

Au risque de créer de la confusion, on préfère être clair : la démarche de toutes les études est scientifique et, comme toute démarche scientifique, peut être remise en question et critiquée. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire de croiser les études et de prendre du recul.

Et pour que vous fassiez votre propre idée nous vous fournissons toutes nos sources en fin d’article pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

Nous nous appuierons notamment ici sur l’ACV de notre fournisseur Hamac, qui nous donne des chiffres très précis concernant les produits exacts que nous proposons à la location et à la vente. Les chiffres présentés correspondent au scénario Hamac microfibre en usage domestique avec voiles de protection. L’hypothèse choisie est une consommation de 4562.5 changes par enfant de 0 à 2.5 ans.

L’impact de la production de couches jetables

couche jetable production

L’impact total des couches jetables pour la quantité d’eau est 25 200 L pour l’équivalent de 4 563 couches.

Cet impact correspond essentiellement à la production et au blanchiment de la pulpe de sulfite (37%) ainsi qu’à la production de la viscose de cellulose (18%) et la production d’électricité (12%).

On peut signaler que dans ces 25 200 L, près de 1 250 L sont nécessaires pour les emballages des paquets de couches.

L’impact de la production de couches lavables

D’après l’ACV d’Hamac, il est nécessaire de comptabiliser 1 740 L d’eau pour la production de l’ensemble des éléments pour un enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté. Il faut rajouter 65 L pour les emballages et 117 L pour la gestion de la fin de vie.

Eau nécessaire pour laver les couches lavables

consommation d'eau

Mais là où nous allons consommer le plus d’eau avec les couches lavables c’est bien entendu pendant le processus de lavage en lui-même.

Les étapes liées au change et au lavage doivent être toutes comptabilisées : rinçage éventuelle de la couche (33% des changes), lavage en lave-linge, chasse d’eau (évacuation des selles et voiles biodégradables éventuels – 50% des cas) et la production de l’électricité et du détergent.

Ces étapes cumulent un total de 11 900 L.

L’importance de ne pas laver n’importe comment

Il est certain que si on met une couche par machine ou qu’on fait des machines à moitié vide notre consommation d’eau par change va simplement exploser. Les chiffres de consommation d’eau ci-dessus ont été relevés dans un usage moyen et recommandé.

L’autre apprentissage est aussi que le lavage étant fait à la maison nous redevenons maître de l’impact que nous avons.

L’utilisation d’un service de nettoyage

Pour finir, quelques études que nous vous mettons en sources présentent également les services de nettoyage comme un garde-fou afin d’assurer des lavages à plein et de façon optimale. Des techniques comme le lavage à l’ozone peuvent permettre de réduire encore la facture d’eau.

En ce qui nous concerne on a en effet mis en place des process pour maximiser nos machines et nos lavages en profondeur et minimiser notre consommation d’eau.

Si vous êtes intéressés par un service de nettoyage de couches dans votre ville, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour vérifier si nous sommes prêts à débarquer par chez vous !

Conclusion : C’est à la fin de la foire, qu’on compte…

Avec tous ces éléments techniques, merci d’être resté jusqu’au bout !

L’eau nécessaire pour les couches jetables est de près de 2 fois supérieure à l’eau nécessaire pour les couches lavables. 25 200 litres en jetables contre 13 800 litres en lavables soit un rapport de 1.82.

Match clairement en faveur du lavable donc !

 

Je l’ai dit en préambule, la démarche scientifique est une démarche de remise en question permanente. Aussi : si vous avez des questions, des critiques ou de nouvelles informations sur ce sujet nous serons très heureux d’en échanger en commentaire.

Et si au contraire vous êtes déjà fermement convaincus de passer aux couches lavables, alors n’attendez plus et trouvez votre coffret idéal.

Sources

Critiques

Les chiffres concernant les études étrangères sont à prendre avec précaution pour plusieurs raisons et notamment les suivantes :

  • La qualité et l’efficacité énergétique des machines à laver outre-Atlantique est moindre qu’en Europe (on va parler de machine standard et de machine haute efficacité (HE) ainsi que de systèmes moins performants avec agitateur)
  • Certaines études comparent des ‘pommes et des poires’ : en estimant une fréquence de change largement plus importante en lavables qu’en jetable suite à des calculs biaisés. Par la suite les études vont utiliser des températures et routines de lavage allant au-delà des recommandations fournisseurs (machine à moitié vide, température haute etc.). Ces biais ont notamment été remarqués dans une étude britannique qui va prochainement être remise à jour.

Le mix énergétique utilisé pour le calcul des énergies n’est pas le même dans tous les pays. Ainsi un pays comme l’Australie (utilisant beaucoup d’énergies fossiles) n’aura pas un bilan en couches lavables aussi bon qu’un pays comme la France (où 70-80 % de l’énergie vient du nucléaire et du renouvelable).


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Niclas de Kokpit

J’ai l’envie farouche de contribuer, avec l’échelle la plus importante possible, à l’émergence de nouvelles solutions permettant de protéger la nature. 🌍 Pourquoi la nature ? Parce que c’est quelque chose qui me semble contribuer à notre bonheur à tous. Et pour ma part c’est à travers les randonnées et le jeu que je trouve l’énergie et l’envie d’aller plus loin. 🚀
Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache