Couches lavables : Comment choisir ?

Comment choisir mes couches lavables
Partagez à vos amis !

Velcros, pressions, TE1, TE2, couches évolutives… le nombre de systèmes et de matières disponibles sur le marché de la couche lavable sont nombreux !

Les jeunes parents néophytes peuvent vite se sentir découragés à la découverte de toutes les options envisageables pour se lancer avec un premier lot de couches lavables. Si certains optent pour un achat ou une location d’un lot comprenant de nombreux modèles « pour tout tester », cet article veut vous faire gagner du temps (et de l’argent…), en vous aidant à choisir le modèle de couche lavable qui vous conviendra à coup sûr !

Cet article est construit un petit peu comme un entonnoir qui vous permettra par étape d’écarter les modèles de couches lavables qui ne vous conviendraient pas et finalement ne retenir que celui qui sera adapté à votre organisation.

Vous êtes prêt.e ? C’est parti !

Table des matières

Couches lavables TE1 ou TE2 ?

« Touché, coulé ! ». Non, vous n’êtes pas dans une variante de la bataille navale … mais nous allons bien torpiller d’entrée de jeu une première catégorie de couches lavables.

Les couches lavables TE1 pour « Tout en Un » sont des couches où la partie absorbante est indissociable de la partie imperméable. Dit autrement, la couche ne forme qu’un seul bloc. L’avantage pour nous parents ? La couche est directement prête à l’emploi (un petit peu comme une couche jetable finalement). Bref, si vous êtes du genre « parents (très !) pressés » l’option de la TE1 pourra certainement vous correspondre. 

Mais attention, le gain de temps côté change peut parfois hélas se faire au dépend d’un lavage optimal. Je reviens sur ce point dans quelques lignes ci-dessous.

Couche Hamac TE2

L’alternative à la couche lavable TE1 est donc le modèle couche lavable TE2 pour « Tout en deux ». Comme la dénomination le laisse à penser : ce sont des couches lavables où la partie absorbante (également appelée parfois « insert ») est dissociable de la partie imperméable. 

A titre d’exemple voici une rapide vidéo présentant le montage d’une couche de la marque Hamac en TE2.

Mais pourquoi donc s’embêter à monter une couche lavable TE2 (si rapide cela soit-il), alors que le modèle TE1 nous épargne cette tâche supplémentaire ? L’intérêt de pouvoir sortir l’absorbant de la culotte est en fait multiple :

  • Côté séchage : les parties imperméables ne supportent pas le sèche-linge (le PUL assurant l’imperméabilité est fragile). Votre TE1 sera donc forcément à sécher à l’air libre alors qu’en TE2 il est possible de passer l’absorbant au sèche-linge. Si vous habitez dans un petit logement, la TE2 devrait donc mieux vous convenir. Toujours côté séchage, le fait de pouvoir démonter la couche en 2 parties fait aussi gagner du temps lorsque vous optez pour un séchage à l’air libre.
  • Côté lavage : Les modèles de couches lavables TE2 offrent la possibilité de laver séparément la culotte et l’insert, ce qui peut faire sens. En effet la culotte est la partie la plus fragile de la couche, mais aussi la moins souillée (et la plus onéreuse au passage). Pour l’utiliser le plus longtemps possible je recommanderai de la laver en cycle plus doux. Préférez ainsi un cycle synthétique aux cycles coton avec un essorage n’allant pas au-delà de 1000 tours / mins.

Concernant l’absorbant, au contraire il faut un cycle de lavage plus « costaud » avec un essorage maximum. On parle ici de la partie la plus souillée de la couche mais aussi la moins fragile. De même, certains produits comme les cristaux de soude ou le vinaigre sont recommandés pour laver efficacement les absorbants, mais abîment les culottes imperméables. Donc, pour à la fois prendre soin des culottes imperméables et assurer un lavage en profondeur des parties absorbantes : pouvoir dissocier ces éléments fait vraiment sens.

Une question sur le lavage des couches ? Venez voir notre autre article de blog à ce sujet !

Insert Hamac

En conclusion, si votre priorité absolue est de grappiller quelques minutes par jour, certainement que les modèles TE1 vous conviendraient. Peut-être à relativiser tout de même : à raison de 20 secondes pour monter une couche lavable TE2 et de 4 à 5 changes par jours … on parle ici de moins de 2 minutes par jour de montage de couches. 🤓

Autrement la TE2 est une alternative qui présente de nombreux avantages au niveau de l’entretien. C’est la meilleure option si vous avez peu de place pour faire sécher les couches facilement.

Remarque : vous trouverez différentes options en TE2 pour assembler la partie absorbante et la culotte : nacelles, pressions, lanières. Rendez-vous à l’un de nos ateliers pour mieux visualiser tout cela !

Votre choix est fait ? Impeccable ! Nous pouvons passer à la question suivante.

Les couches lavables "évolutives" ou par taille ?

Couche lavable Tots Bots

Les couches lavables évolutives sont des modèles de couches qui peuvent, grâce à un système de pression, s’agrandir ou se rétracter afin de s’adapter aussi bien à un enfant de 5 ou 6 kg qu’à un plus grand gabarit de 10 ou 12 kg. Si vous cherchez la formule la plus économique, ce type de modèle vous conviendra. Inutile de changer vos équipements régulièrement. Votre investissement en couches lavables sera très bien amorti même si un seul enfant les utilise, puisque chaque couche est utilisée sur une longue période.

L’alternative sont les modèles de couches lavables qui fonctionnent par taille.  Côté budget : s’il faut réinvestir dans un nouveau lot de couches régulièrement (généralement 4 à 5 tailles couvrent de la naissance à la continence) cette formule reste néanmoins bien plus économique que l’achat de couches jetables.

L’avantage des couches lavables qui fonctionnent par taille est que votre enfant portera une couche certainement plus ajustée à sa morphologie.

Exit la couche lavable volumineuse sous votre nouveau-né car on a beau rétracter la couche évolutive, elle contient malgré tout toute la quantité de matière absorbante pour absorber les urines d’un enfant de 10 ou 12 kg. Des systèmes type « rallonges body » peuvent alors être nécessaires avec les modèles évolutifs, là où cela n’est pas utile avec les modèles par taille.

Côté garde-robe : même constat, les couches qui fonctionnent par taille ne posent aucun problème pour trouver des vêtements adaptés à la couche (et à l’enfant), alors qu’avec les couches évolutives il est parfois nécessaire de passer bien vite à la taille supérieure de vêtement.

Enfin des systèmes que nous pourrions appeler « hybrides » font la synthèse de ces deux options. Il s’agit ici de modèles de couches qui sont proposés sous différentes tailles (2 ou 3 généralement). Leur spécificité : chaque taille est évolutive, ce qui permet de l’utiliser sur une grande période. Pour illustrer les couches hybrides je vous propose la vidéo ci-dessous présentant la mise en place d’une couche de la marque Tots Bots.

En conclusion : si l’aspect budgétaire est votre priorité, les couches évolutives sont faites pour vous. Par contre si vous êtes plus sensible à l’aspect pratique (voir esthétique si vous avez un petit gabarit) : privilégiez les couches par taille.

Alors, quelle option choisissez-vous pour l’instant ? TE1 classique ? TE2 évolutive ? Une autre combinaison ?

Plus qu’un dernier point à discerner !

Les couches lavables velcros ou à pression ?

Rien de bien compliqué : rassurez-vous !

Certains modèles de couches lavables s’ajustent au niveau de la taille avec des velcros. L’avantage est que (comme en couches jetables) il est possible d’ajuster facilement et finement la couche sur l’enfant.

Couche lavable ApiAfrique

L’alternative : les couches qui se ferment avec des pressions. L’ajustement au niveau de la taille est peut-être un peu moins fin. La couche offrira cependant également un bon maintien.

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aidera à trouver LE modèle de couches lavables adapté à votre quotidien. Car en effet l’enjeu est bien là, toutes les alternatives présentées dans cet article iront à votre enfant.  Le choix de tel ou tel dispositif se pose donc certainement plus d’un point de vue organisationnel et budgétaire.

Un peu perdu parmi les différents matières absorbantes en couches lavables ? Cet article répondra à toutes vos interrogations.

Besoin de mieux visualiser les produits ? Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers (gratuit et en ligne).

Et s’il vous reste des questions ? Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter ! 


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Simon, jeune papa engagé !

Comment concilier une démarche zéro déchet et le fait d’être parent ? C’est en partant de ce constat que j’ai quitté mon emploi dans l’industrie pour me lancer pleinement dans l’aventure des couches lavables aussi bien personnellement que professionnellement.
Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache