support couches lavables aide association Une question,
un conseil ?
Appelez-nous !
02 40 97 54 95
02 40 97 54 95

Les couches lavables à travers le monde

Les couches lavables à travers le monde
Partagez à vos amis !

On s’est dit qu’on voulait vous faire faire un tour du monde des pratiques de changes des bébés pour voir les différentes pratiques concernant les couches lavables à travers le monde. Et oui, chaque culture gère un peu différemment l’acquisition de la propreté des enfants et nous n’avons pas tous les mêmes habitudes ou simplement le même accès que ce soit à de l’eau propre, aux informations ou bien aux produits en eux-mêmes.

En commençant nos recherches sur la question, nous voulions vraiment vous apporter des données chiffrées et sourcées, du type : le pourcentage de personnes utilisant des couches jetables ou lavables aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France. Force est de constater qu’il y a beaucoup de choses sur internet mais assez peu de données vérifiables. Les données et informations sont donc à prendre avec précaution et ne reflètent qu’une partie de la réalité… ça va mieux en le disant. 😊

Table des matières

USA : L'inventeur des couches jetables

On commence tout de suite par les « United States of America », le pays soi-disant inventeur de la couche jetable. Je dis bien ‘soi-disant’ car la parenté pourrait être attribuée à une britannique (voir notre article de blog sur l’histoire de la couche lavable) voir même à une marque suédoise.

En tout cas, les Etats-Unis est le pays ayant popularisé et amené de façon massive le jetable sur le marché via Procter & Gamble (Pampers) et Kimberly-Clarke (Huggies) dans les années 1970-1980. Aujourd’hui on pourrait se dire que le deuxième pays le plus pollueur au monde ne doit pas faire d’effort d’un point de vue écologique. Pourtant c’est bien aux Etats-Unis d’Amérique que près de 20% de la population utilise des couches lavables. Près de la moitié des personnes interrogées dans une étude de 2017 déclare même avoir testé et 75% répondent s’être renseigné sur le sujet.

On retrouve même dans chaque grande ville une entreprise de nettoyage de couche lavable : bref on n’a encore rien inventé et beaucoup de chemin à faire…

couches jetables Pampers

Les difficultés de Pampers au Japon

On fait un petit détour avec une anecdote un peu cocasse du Japon, où Procter & Gamble s’est brûlé les ailes à lancer sa marque Pampers. Vous allez voir que l’expression se brûler les ailes est plutôt bien choisie.

Dans les années 70, Procter & Gamble s’est lancé à l’assaut du marché Japonais. A l’écoute de ce marché naissant, ils sentaient le souhait des parents japonais d’aller vers des options de changes jetables. Une campagne de publicité est donc créée avec des cigognes livrant des couches au plus grand plaisir des parents qui les reçoivent.

Petit détail cependant : la cigogne transportant un bébé ou ramenant un bébé sur le pas de la porte est quelque chose de très ancré dans les folklores européens et occidentaux (ça remonte d’ailleurs à des croyances qui prétendent qu’un nid de cigogne sur son toit porte chance ! )

Au Japon on n’a par contre jamais entendu parler de cigogne agissant comme livreur de bébé et encore moins de couches…

Là-bas ce sont de géantes pèches qui amènent les bébés en flottant sur les rivières.

P&G n’a pas pris la peine de vérifier ni de se renseigner sur la culture locale et le lancement a été un flop. La compétition a fourni de meilleurs produits et cela a pris 10 ans de plus pour que Pampers devienne leader sur ce marché : bref un cas d’école de lancement de produit.

En 1987, seuls 25% des japonais étaient passés aux couches jetables.

L'hygiène naturelle infantile : L'ouverture facile des pantalons des petits chinois

On se dit que la seule alternative au jetable est le lavable. Il existe une autre voie qui a été longtemps populaire en Chine et dans certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie : l’hygiène naturelle infantile. Cette technique vise à apprendre à l’enfant très tôt la continence et à communiquer ses besoins. De cette façon, les enfants sont capables de devenir propres quelques mois après la naissance. C’est peut-être la solution d’apprentissage de la propreté la plus économique mais qui nécessite un investissement en temps constant de la part des parents.

En Chine, les Kai dang ku (开裆裤) sont des pantalons ouverts à l’entre-jambe. Ceci permet aux bébés de plus facilement pouvoir effectuer leurs besoins dans un pot de chambre ou dehors. Et cela permet aux parents d’agir plus vite sans avoir systématiquement du linge souillé.

En Chine comme ailleurs, ce type de pratique a tendance à reculer au profit de solutions malheureusement jetables. Ceci a pour conséquence que la durée d’acquisition de la propreté recule elle aussi.

Ces dernières années, l’hygiène naturelle infantile (HNI), encore appelée Elimination Communication outre-Atlantique, revient à la mode en Europe et en Amérique du Nord. Nous n’avons pas (encore ?) testé la HNI mais sommes très curieux si vous avez des retours à nous faire sur le sujet en commentaire 😊

Les rivières de couches en Indonésie

Riviere Indonesie

En Indonésie, les couches jetables représentent le deuxième polluant le plus retrouvé dans les rivières. Ces déchets sont autrement plus importants que les pailles ou les sacs plastiques. Dans le deuxième fleuve le plus grand d’Indonésie, le Brantas, s’accumulent des couches jetables qui polluent l’écosystème et finissent inévitablement dans les océans.

D’après un mythe tenace dans cette région, jeter à la poubelle ou brûler les couches porte malheur à l’enfant qui les a utilisées. C’est ainsi que les couches sont jetées directement dans la rivière. Des initiatives comme celle de Common Seas, une ONG ayant pour mission de tacler la pollution plastique des océans, tentent d’agir localement avec la population pour faire changer les mentalités.

L'interdiction du jetable au Vanuatu

Destination le beau milieu de l’océan Pacifique et le Vanuatu. Ces îles et atolls sont les pays en première ligne des conséquences du réchauffement climatique : montée des eaux, catastrophe naturelles, inondations…

La situation insulaire a poussé le Vanuatu à prendre des décisions radicales sur le plastique à usage unique, que ce soit les sacs plastiques ou les couches jetables.

Ainsi le 1er décembre 2019, le Vanuatu a acté l’interdiction des couches jetables. Décision courageuse qui n’est pas sans difficulté : un délai a été demandé dans l’application notamment par des associations de parents.

Cette décision inédite doit aussi permettre de gérer un problème de fond pour ces îles qu’est la gestion des déchets. Avec une place limitée et une volonté de sortir de modèles d’incinération et d’enfouissement des déchets, le Vanuatu comme d’autres îles sont dans l’obligation d’agir.

Ce problème se posera certainement tôt ou tard pour nous autres continentaux…

En France et en Europe

Selon le Figaro nous sommes entre 2 et 3% à utiliser des changes lavables en France. Encore trop peu selon nous !

Certains articles non sourcés que nous avons pu consulter indique que 20% des européens utilisent des couches lavables. Paradoxalement d’autres articles nous indiquent des taux de 8-10% dans des pays plutôt avancés sur le sujet comme la Belgique, les pays Scandinaves ou l’Allemagne. Quoi qu’il en soit, l’écrasante majorité des européens et des nord-américains utilisent des couches jetables.

On rappelle un chiffre de Planétoscope : chaque seconde ce sont 635 couches jetables qui sont utilisées et jetées dans le monde soit 1 tonnes de déchets toutes les 6 secondes… Cette masse est principalement générée par les pays occidentaux.

Le constat au niveau mondial est donc accablant et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. 

Avec Simon, nous nous sommes lancés dans l’aventure Kokpit pour avoir un impact rapide et important sur la réduction des déchets. 

Mais nous ne pouvons rien faire sans vous qui agissez au quotidien à réduire votre impact : en tant que parent, professionnel ou à titre individuel. Notre mission est d’être toujours à vos côtés pour qu’ensemble nous changions ce monde une couche à la fois. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons, allez faire un tour par ici : https://kokpit-couche.com/concept/qui-sommes-nous/

Et si vous voulez vous laisser tenter par l’expérience du lavable je vous encourage à explorer nos coffrets de location par ici : https://kokpit-couche.com/couches-lavables-a-louer/


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Simon, jeune papa engagé !

Comment concilier une démarche zéro déchet et le fait d’être parent ? C’est en partant de ce constat que j’ai quitté mon emploi dans l’industrie pour me lancer pleinement dans l’aventure des couches lavables aussi bien personnellement que professionnellement.
Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache