support couches lavables aide association Une question,
un conseil ?
Appelez-nous !
02 40 97 54 95
02 40 97 54 95

L’histoire des couches lavables

histoire des couches lavables
Partagez à vos amis !

Le change de bébé ne fait qu’évoluer au fil du temps. Emmaillotage, langes, couches lavables ou encore couches jetables voici plusieurs moyens mis en place à différentes époques. 

Aujourd’hui on vous propose une petite rétrospective de l’évolution du change des enfants et donc de l’histoire des couches lavables. 

Le change de bébé est en constante évolution notamment dû au fait que c’est un produit qui touche à des sujets sensibles tels que la santé des enfants ou encore l’écologie. Les fabricants ne cessent de réinventer leurs produits afin de répondre à de nouvelles exigences ou normes.

Table des matières

Histoire du change de bébé

L'emmaillotage

bébé emmailloté
Statue de bébé emmailloté


Des recherches ont montré qu’à l’époque de la Rome Antique, la méthode utilisée pour les bébés était l’emmaillotage. L’emmaillotage était mis en place pour divers raisons :

  • « Façonner » l’enfant
  • Corriger d’éventuelles malformations
  • Garder la chaleur
  • Eviter que l’enfant ne se fasse mal
  • Humaniser l’enfant en le passant d’une position fœtale à une position verticale

L’emmaillotage faisait donc office de « lange » grâce aux bandes en coton ou en lin qui étaient directement enroulées contre la peau de l’enfant. Des tampons de laine étaient également disposés entre les membres de l’enfant afin d’éviter les frottements et les potentielles irritations. 

Cette pratique de l’emmaillotage a continué en France ainsi que dans le reste de l’Europe jusqu’au 19ème siècle.

L'apparition des langes

A partir du 19ème siècle, l’emmaillotage laisse place aux langes plus traditionnels, ceux que nos grands-mères utilisaient. 

L’objectif de ce changement était de simplifier le change et de laisser l’enfant beaucoup plus libre de ses mouvements.

lange bébé

Néanmoins, ce système bien que révolutionnaire pour l’époque n’était pas encore optimal. Changer l’enfant n’était pas si évident, ce qui avait pour effet d’espacer le moment du change. La peau de l’enfant était, en ce sens, assez irritée.

Au début du 20ème siècle, les premières couches en coton font leur apparition. Ces couches ne nécessitaient pas de pliage préalable, il suffisait de la mettre à l’enfant et de la faire tenir à l’aide des fameuses épingles à nourrice.

Invention de la couche jetable

couches jetables

Par la suite la couche jetable va faire son apparition, mais savez-vous quand exactement ? Beaucoup de personnes (dont Simon :-D) pensent que la première couche jetable a été fabriquée en 1961 par Pampers alors qu’en réalité la première couche jetable a été proposée en 1949 par Valérie Hunter Gordon (heureusement qu’Alice est là pour rétablir la vérité).

Les couches jetables n’ont que 73 ans et elles ont réussi à s’imposer largement sur le marché du change des enfants. En France, 97% des parents français utilisent des couches jetables, au grand désespoir de la planète. 

N’oublions pas effectivement que les couches jetables ne sont pas recyclables et mettent environ 500 ans à se décomposer et qu’un enfant de sa naissance à la propreté va utiliser en moyenne 4 700 couches. Pour un foyer avec un enfant en bas âge, les couches jetables représentent pas moins de 40% de leurs déchets ménagers.

Une question s’est vite posée : que peut-on utiliser pour le change de nos enfants afin de protéger la planète et la santé de nos enfants sans revenir aux pratiques anciennes de nos grands-mères ?

La réponse est aujourd’hui évidente, les couches lavables 2.0 !

L'histoire des couches lavables

histoire des couches lavables

L'évolution des couches lavables

bébé en couche lavable hamac rouge
bébé en couche lavable hamac chocolat blanc

Quand on pense aux couches lavables, on pense souvent à un retour en arrière. Et bien détrompez-vous, c’est même tout le contraire !

Les couches lavables d’aujourd’hui n’ont, bien évidemment, plus rien à voir avec les anciens langes. En effet, le design et la facilité d’utilisation ont beaucoup évolué entre temps.

On peut même affirmer que ces nouvelles couches lavables s’apparentent de plus en plus aux couches jetables que l’on connaît actuellement et qui sont jugées si pratiques par les parents.

L’objectif avec ces nouvelles couches lavables serait d’inverser la tendance qui pour le moment est grandement en faveur des couches jetables.

Les avantages de ces nouvelles couches lavables

bébé en couche lavable Hamac ohana

Ecologique

Pour l’écologie, on ne peut pas faire mieux !

Si on fait le calcul, un enfant en couches lavables de sa naissance à la propreté va consommer 50 kg de déchets (contre 1 tonne en couches jetables), 11 000 litres d’eau (contre 26 000 litres en couches jetables), 8 kg de pétrole brut (contre 67 kg en couches jetables) et 1 arbre (contre 5 en couches jetables).

Economique

Faisons une petite comparaison entre l’achat de couches jetables VS l’achat de couches lavables, en réalité on se rend très rapidement compte des économies que l’on pourrait faire grâce aux couches lavables.

L’achat de couches lavables permettrait d’économiser des centaines d’euros comparé aux couches jetables.

Design

Le design des couches lavables a également bien changé et s’est nettement amélioré !

Les nouvelles couches lavables sont aujourd’hui colorées et parfois même avec des motifs, de quoi ravir tout le monde.

Santé

La composition des couches est un des points forts du change lavable.

Les couches lavables sélectionnées par Kokpit sont certifiées OEKO-TEX 100. Aucun risque niveau allergies ou irritations avec cette certification.

De plus, il existe différentes matières pour la partie absorbante de la couche (chanvre, coton, microfibre, bambou) qui est en contact avec la peau de l’enfant, ce qui permet de trouver différentes alternatives si besoin.

Confort

Au niveau du confort, soyez certains que les couches lavables ne créent aucune gêne concernant la motricité des enfants.

Bien au contraire, la position que l’enfant va adopter avec la couche lavable favorise un bon placement de ses hanches, beaucoup plus naturel qu’en couche jetable.

Les inconvénients des couches lavables

bébé en couche lavable Hamac excalibur

Entretien

L’entretien peut paraître compliqué surtout au niveau de l’organisation au sein de la maison. Mais en réalité, les couches lavables ne prennent que quelques minutes par jour.

Déjà, il est important de savoir que les couches ne nécessitent pas de rinçage avant le lavage en machine. 

L’important quand vous vous lancez dans l’aventure des couches lavables c’est d’avoir une bonne routine. Définir une routine de lavage (tous les 2 ou 3 jours) pour ne pas vous retrouver submergé par les lessives.

Large choix

Quand on veut se lancer dans les couches lavables, on peut vite être perdus face à la grande offre du marché. En effet, il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles et quand on ne les connaît pas c’est difficile de faire un choix.

C’est pourquoi chez Kokpit nous vous proposons de louer les couches lavables. Grâce à la location vous pouvez tester les couches avant de faire votre choix sur le modèle qui vous convient. Nous avons même créé le coffret découverte avec un mix de couches Hamac et Tots Bots pour que vous puissiez tester les 2 modèles.


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Alice de Kokpit

J'ai le souhait de participer à la protection de la santé des tout-petits et de celle de la planète !
Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache