Les premiers mois de vie de l’enfant sont rythmés par beaucoup d’étapes, et notamment celles de son développement moteur ! (aka la motricité)
Les couches lavables ont parfois mauvaise réputation et c’est souvent le cas quand il s’agit de la motricité d’un enfant : jambes arquées, mauvais développement des hanches…tous les préjugés sont bons pour vous faire peur et vous empêcher de passer à la couche lavable. Et pourtant rien de tout ça n’est vrai !
Aujourd’hui on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les étapes de la motricité avant de faire un détour par la motricité libre en finissant par en découdre avec les préjugés qui donnent mauvaise allure aux couches lavables 🤺
Table des matières
Les étapes de la motricité
En terme de motricité chaque enfant se développe à son rythme et en plusieurs étapes clés :
Les 2 premiers mois de sa vie, l’enfant reste sur le dos et il est donc important de le stimuler grâce à des sons, vos voix, des jouets pour développer son éveil et qu’il commence à tourner la tête de lui-même.
Entre 3 à 6 mois, bébé peut être mis sur le ventre et commencera à soulever ses bras et ses jambes (comme superman !). Lorsque ses muscles seront plus développés, il commencera à relever sa tête tout seul et à observer le monde qui l’entoure.
C’est entre le 6ème et le 7ème mois que votre enfant se retournera tout seul, il passera sur le ventre ou sur le dos et parfois il se déplacera à peine pour attraper des objets autour de lui (gare à vous ! Les bébés visent les objets de valeur).
Vers 8 mois vous pourrez constater qu’il se tiendra en position assise…ou pas ! Tous les enfants ont un rythme de développement différent alors pas de panique.
Entre 9 et 10 mois l’enfant se met à ramper et parfois même, commence le quatre pattes et à se balancer.
Finalement entre 10 et 12 mois, votre enfant pratiquera progressivement le quatre pattes avant de commencer à tenir debout et se tenir droit tout seul ou en s’accrochant à des meubles ou des objets. Quand certains auront l’envie plus rapide de gambader et se mettront à marcher rapidement, d’autres prendront leur temps.
Chaque enfant est différent, chacun se développe donc à son rythme et ce n’est pas la peine de s’inquiéter si votre enfant n’est pas un coureur de marathon avant son premier anniversaire.
La motricité libre
Histoire
Emmi Pikler était une pédiatre austro-hongroise qui a mis au point le principe de motricité libre.
En observant les enfants qu’elle était amenée à voir dans son métier, elle remarqua une différence de développement moteur entre les enfants des familles populaires et ceux de familles plus aisées : ceux qui étaient plus autonomes et se déplaçaient sans restrictions d’un parent étaient plus conscients de leurs limites et plus avisés, alors que ceux qui étaient surprotégés étaient moins conscients des dangers et étaient plus enclins à se blesser par inadvertance. C’est ainsi qu’elle fonde le principe de motricité libre qu’elle essaiera d’adopter d’abord avec sa fille en observant son développement psychomoteur.
En 1930 Emmi Pikler postule dans un hôpital de Budapest mais fait face à un refus à cause de sa religion puisqu’elle est juive. Elle décide alors d’ouvrir son propre cabinet privé à Budapest afin de diffuser ses méthodes.
17 ans plus tard, en 1947, sa méthode connaît un franc succès et le gouvernement hongrois lui confie la pouponnière Lóczy qui accueillait des enfants orphelins de guerre ou abandonnés. La pouponnière fonctionne alors sur les deux principales théories de Pikler : la motricité libre et la théorie de l’attachement.
La motricité libre commencera son ascension aux Etats-Unis en 1978 grâce à Magda Gerber, ancienne étudiante de Pikler, qui fondera le « Resources for Infants Educator”.
Afin de perpétuer le savoir d’Emmi Pikler après son décès, en 1984 l’association Pikler-Lóczy voit le jour, et en 1986 la pouponnière Lóczy est rebaptisée “Institut Pikler” en devenant un centre de recherches et de formations pour les professionnels de la petite enfance.
Pourquoi pratiquer la motricité libre ?
La motricité libre apporte plusieurs bénéfices tant physiques que psychologiques pour l’enfant.
Le fait d’aller au rythme de l’enfant lui permet d’avancer au fur et à mesure que ses muscles se forment et se renforcent pour tenir les différentes positions (retournement, assis etc…).
Aussi, cela permettrait à l’enfant d’acquérir un développement de l’autonomie plus rapidement en plus de développer sa confiance en soi, son esprit d’initiative et sa créativité.
Cela lui permet d’accroître son agilité et de développer sa réflexion face aux obstacles qu’il peut rencontrer. Il prend conscience de ses capacités et de ses limites et saura mieux gérer son espace et les risques alentour.
Comment mettre en place la motricité libre ?
La motricité libre, puisqu’elle n’a pas lieu dans un parc, transat ou couffin, doit être sécurisée:
- Aucune possibilité de tomber ou de risque de chute d’objets sur l’enfant
- Aucun objet dangereux ou cassable à portée de main
- Protéger les prises et les coins de meubles
Placez votre enfant sur un tapis de sol plutôt ferme (pas trop mou pour que bébé puisse se mouvoir facilement), laissez lui un espace suffisant pour qu’il puisse explorer et mettez à sa disposition des jouets adaptés à son âge pour le stimuler et qu’il se dirige vers ces derniers.
Une disposition importante à ne pas oublier est de mettre votre enfant dans des vêtements adaptés : pas de jean moulant, pas de body serré, avec des chaussons souples ou pieds nus ! Habillez votre enfant de vêtements souples et assez amples pour qu’il ne soit pas gêné dans ses déplacements. Idéalement laissez bébé en couche pour qu’il ait pleinement conscience de ses sensations corporelles…ou adoptez le mode sans couche !
Couches lavables et motricité font-elles bon ménage ?
Les préjugés et leur déconstruction
On a entendu beaucoup de préjugés sur la couche lavable et son influence sur la motricité de l’enfant, alors aujourd’hui on va en déconstruire quelques-uns avec vous !
“Tout ce volume, ça va l’empêcher de marcher !”
Alors oui, la couche lavable peut paraître très volumineuse sur le popotin de l’enfant…Mais pas plus qu’une couche jetable pleine (qui pèse lourd !)
Certains parents auraient même peur de se retrouver avec un enfant aux jambes arquées (en mode Lucky Luke 🤠). Rappelons que la couche jetable est apparue il y a seulement 73 ans et que les générations précédant cette invention n’en sont pas ressorties les jambes arquées pour autant !
“Tu sais les couches lavables c’est vraiment pas bon pour les hanches”
C’est également faux ! Les couches lavables proposent la même position des hanches qu’en portage physiologique, le fémur est donc parfaitement aligné pour une croissance saine des articulations des hanches.
Il existe même des systèmes afin de garder bébé en position d’abduction (jambes écartées) afin de régler un problème de dysplasie de la hanche. Il y a par exemple le harnais de Pavlik, les coussins d’abduction ou encore le Lange Calin.
Récapitulons ! Couches lavables et motricité c’est ok parce que ça respecte la position physiologique des hanches (et ça c’est super pour le développement des hanches) et elles n’entravent pas le développement moteur de l’enfant.
On a pu aussi faire un tour vers la motricité libre, son histoire, sa mise en place et ses avantages !
Maintenant c’est à vous de faire votre choix, personne d’autre ne saura mieux que vous ce qui est le mieux pour votre enfant
Nous vous avons tout dit alors n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez discuter de ce sujet (ou un autre). Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus sur les couches lavables, participez à nos ateliers en ligne gratuits qui ont lieu chaque semaine !
Quelques sources que nous avons consulté et qui permettent d’aller plus loin
La motricité libre : comment la mettre en place avec votre enfant
La motricité libre à la maison : comment et pourquoi la mettre en place
Motricité (libre) : les différents stades d’évolution de bébé
Qu’est-ce que la motricité libre ?
La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?
Comment mettre en place la motricité libre ?
Le développement de la motricité globale de 0 à 5 ans
Motricité de bébé : les étapes majeures
Les 7 étapes clé de la motricité du bébé
Motricité globale chez l’enfant : comment bien gérer les grandes étapes ?
Les couches lavables gênent-elles la motricité de bébé ?
Les couches jetables sont-elles meilleures pour la motricité ?