Couches lavables et mode de garde

Mode de garde
Partagez à vos amis !

Cela fait un petit moment que vous êtes rentrés de la maternité et depuis ce temps-là votre enfant est en couches lavables à la maison ?

Forcément lorsque la question du mode de garde se pose, vient aussi la question des couches. Que faire ? Comment faire accepter les couches lavables au mode de garde choisi ?

Voici nos conseils pour intégrer les couches lavables sereinement au mode de garde choisi par vos soins.

Table des matières

Comment convaincre le mode de garde d’utiliser les couches lavables ?

Le plus important, c’est de ne pas forcer la main. Et pour bien débuter la conversation, amenez avec vous une couche lavable !

Cela vous permettra de passer le premier préjugé que votre mode de garde puisse rencontrer, le côté « vieillot » de la couche lavable.

N’hésitez pas à faire une petite démonstration pour montrer que cela ne change pas beaucoup comparer aux couches jetables.

Pensez bien à mettre les points positifs des couches lavables pour mettre en confiance la ou les personnes qui vont s’occuper de votre enfant, que ce soit concernant la santé de l’enfant ou la protection de la planète.

Dans le meilleur des cas, le mode de garde que vous avez choisi à déjà tester les couches lavables et a bien vécu cette expérience. Mais si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu ! N’hésitez pas à proposer à votre mode de garde de commencer par une phase de test afin de ne pas se mettre la pression.

Quelles couches lavables pour mon mode de garde ?

Chez Kokpit, vous le savez nous avons une petite préférence pour les couches lavables TE2, car celles-ci permettent un lavage beaucoup plus efficace. Mais pour la crèche ou l’assistant maternelle, est-ce que cela va être le plus pratique ?

Et bien, il y a deux écoles :

  • La première, les assistantes maternelles ou crèches qui veulent un système aussi simple que les couches jetables et qui ne nécessite aucune manipulation particulière
  • La deuxième, les assistantes maternelles ou crèches qui sont ouvertes à l’idée de tester les couches lavables même si cela implique des changements et une nouvelle organisation

Vous l’aurez compris, en annonçant votre envie de mettre des couches lavables à votre assistante maternelle ou à votre crèche vous pourrez tomber face à deux cas de figure (3 si l’on compte les refus catégoriques). Et peu importe sur quel cas de figure vous tombez, vous devez savoir y répondre !

S’ils sont plus dans la première catégorie, nous vous conseillons les couches lavables TE1. Certes le lavage risque d’être moins optimal que pour les couches TE2 (par exemple la couche lavable Hamac). Mais c’est le modèle qui ressemble le plus aux couches jetables en termes d’utilisation et qui demande le moins d’investissements.

S’ils sont plutôt dans la deuxième catégorie, vous pouvez vous faire plaisir ! N’hésitez pas à proposer les couches lavables que vous utilisez vous-même à la maison, y compris si celles-ci sont des TE2.

Ensuite, il ne restera plus qu’à vous mettre d’accord avec le personnel du mode de garde que vous avez choisi concernant l’organisation que vous allez adopter avec les couches lavables.

couches lavables en crèche

Organisation couches lavables et mode de garde

Pour que l’aventure des couches lavables se passe au mieux pour vous et pour la ou les personnes qui vont garder votre enfant, il faut instaurer une relation de confiance afin que vous puissiez parler sans tabou.

Une fois que vous avez trouvé votre mode de garde et que celui-ci a accepté l’utilisation des couches lavables, il faut maintenant vous mettre d’accord ensemble sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place.

Ce que l’on vous conseille, c’est d’y aller en douceur. Pour commencer, demandez le « minimum » afin de faciliter leur expérience avec les couches lavables. Prenez donc en charge le lavage des couches, mais si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que la personne retire le voile biodégradable avant de mettre la couche lavable dans le sac.

La phase de test des couches lavables et du mode de garde

Pour débuter la phase de test, rien de mieux que de commencer directement lors de la période d’adaptation. Votre enfant sera à l’aise et la ou les personnes qui vont s’en occuper pourront voir comment cela fonctionne et seront donc plus sereins pour la suite.

Lors de ces moments d’échanges, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour expliquer les choses à savoir concernant les couches lavables.

N’hésitez pas à laisser la personne qui vous accompagne poser des questions, de manière à lever tous les questionnements auxquels elle pourrait faire face.

Prenez le temps de tout expliquer, même les bases car pour quelqu’un qui ne connait pas les couches lavables, tout n’ait pas aussi évident que pour nous !

Et si jamais à un moment les couches lavables ne conviennent plus à votre mode de garde, que faire ? Pas de pression, ni pour vous ni pour la ou les personnes qui gardent votre enfant.

Dans un premier temps, essayez de comprendre la source du problème. Plusieurs possibilités :

  • Les fuites
  • Les odeurs
  • Les rougeurs

Pour ces 3 soucis, un lavage efficace suffira normalement à régler chacun de ces problèmes ! Pour savoir quoi faire, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article de blog sur le sujet ou à notre vidéo YouTube 😉

Si malgré vos tentatives pour régler ces problèmes cela ne change pas l’avis de votre mode de garde, ce n’est pas grave. Vous aurez mis toutes les chances de votre côté et du côté des couches lavables pour réussir et vous pourrez être fier de ça !

Le mix jetable / lavable fonctionne très bien pour les familles qui ont un mode de garde qui n’acceptent pas les couches lavables.

Le simple fait de faire découvrir les nouvelles couches lavables à votre mode de garde est important dans la démocratisation de la couche lavable, et pour cela on vous dit MERCI !


Partagez à vos amis !

Mais qui diable a écrit cet article ?


Alice de Kokpit

J'ai le souhait de participer à la protection de la santé des tout-petits et de celle de la planète !

Laisser un commentaire

Bébé en couche lavable

Gardons contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache