Au moment où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes à nouveau en canicule. Du coup, nous sommes beaucoup à partir en bord de mer ou à rechercher un peu de fraîcheur près d’un lac ou d’un cours d’eau… Quelle meilleure occasion pour parler de comment protéger bébé du soleil (et les conseils valent aussi pour les adultes !).
Avant de se lancer dans les solutions (t-shirts anti-UV, crème, lunettes…) on fait un petit détour par la case technique pour expliquer ce que sont les UV, quels effets ils ont et pourquoi il faut justement s’en protéger (et ce à tout âge).
Table des matières
Rappel sur l’action du soleil et les UV
Notre ami le soleil nous donne de la chaleur et un climat permettant la vie sur Terre mais aussi et surtout de la lumière.
Techniquement on devrait plutôt parler de rayonnement. Ce rayonnement contient des ondes visibles : la lumière comme je le disais mais aussi des ondes invisibles à l’œil nu comme les rayons infrarouges (contribuant à la chaleur) et les rayons ultra-violets (abrégés UV). Ce sont ces derniers qui vont nous intéresser aujourd’hui.
Ils sont appelés tout simplement ultra-violets parce que ces ondes vont au-delà de la longueur d’onde la plus courte de la lumière visible : la couleur violette.
De l’autre extrémité de « l’arc-en-ciel », vous l’avez compris, on retrouve les infrarouges, au-delà de la longueur d’onde la plus longue : la couleur rouge.
Segmentés en 3 classes UV-A, UV-B, UV-C en fonction de leur longueur d’onde ils n’ont pas tous les mêmes effets comme on va le voir tout de suite.
Différents types d’UV et leurs dangers pour l’être humain
3 types d’UV sont donc produits par le soleil et nous allons voir ici leurs actions respectives et les conséquences pour nous humains :
UV-C : Les UV-C sont théoriquement les plus nocifs. Nous concernant, sur Terre, ils sont essentiellement bloqués par la couche d’ozone. En laboratoire on les utilise même pour stériliser.
UV-B : Les UV-B sont quant à eux responsables du bronzage et des brûlures. Ils favorisent aussi le vieillissement de la peau et peuvent être à l’origine de cancers cutanés sous forme de mélanomes.
UV-A : Les UV-A représentent 95% des rayonnements. Ils sont responsables du bronzage immédiat et ont un effet prononcé sur le vieillissement de la peau et l’apparition de rides en pénétrant plus profondément la peau. D’après des études récentes, ils pourraient également favoriser l’apparition de cancers cutanés.
L’OMS a établi que les UV sont responsables de la moitié à 90% des cancers de la peau.
Pour finir, au-delà des conséquences dermatologiques, la lumière du soleil et les UV ont un impact sur nos yeux. Pour éviter toute lésion oculaire il est donc vivement conseillé de protéger les yeux avec des lunettes ou un chapeau notamment dans les environnements très réfléchissants (neige, sur une plage de sable, en mer…). Les conséquences peuvent aller d’une ophtalmie (sorte de coup de soleil de l’œil) jusqu’à une cécité oculaire (cataracte). Mieux vaut prévenir donc…
Bonnes pratiques à tout âge
L’action des UV est plus importante pendant certaines périodes de l’année et de la journée. En effet c’est au courant de l’été et dans les heures autour de midi que le risque peut se faire le plus grand. Le rayonnement du soleil est alors plus direct (même logique plus on se rapproche de l’équateur). On conseille d’éviter les heures entre 11h et 15h.
A noter : ces heures sont bien les plus chaudes mais les UV ne chauffent pas contrairement à ce qu’on pourrait penser. On peut donc très bien avoir une journée froide et tout de même recevoir des coups de soleil. 70 à 80% des rayons UV traversent les nuages et pénètrent la surface de l’eau : il vaut mieux donc ne pas prendre de risque si on a un doute.
Attention finalement à la réverbération ! La neige réfléchit de la façon la plus efficace les UV (85%) : impératif donc de s’équiper en lunette, crème et baume solaires surtout en montagne (augmentation de 4% des UV tous les 300 mètres d’altitude). Et en ce qui concerne les plages, le sable réfléchit entre 5 et 25% et l’eau entre 10 et 30%.
Une bonne pratique consiste à vérifier l’index UV sur les sites météo. Il vous permettra d’adapter les protections au mieux en fonction de la situation.
Voici un bon article sur ces sujets si vous souhaitez approfondir les connaissances !
Les bébés plus risqués que d’autres
Avant de parler des bébés, et de façon générale, toute personne avec une peau pâle, des yeux bleus ou des cheveux blonds ou roux est plus à risque en ce qui concerne les rayonnements UV et leurs conséquences.
Les bébés sont également plus à risque avec une peau beaucoup plus sensible que celle des adultes. Il en va de même de leurs yeux qui sont différents des yeux adultes. La rétine n’est en effet pas encore complètement protégée par le cristallin se formant à l’âge adulte.
Comment protéger bébé du soleil
Pour un enfant de moins de 6 mois il reste préférable de le tenir éloigné du soleil et d’éviter d’appliquer de la crème ou une lotion sur une peau très délicate et perméable.
Au-delà de six mois et de façon générale, il est préférable de mettre un chapeau et des vêtements couvrant bras et jambes et de privilégier l’ombre.
Attention à nouveau à la réverbération : sur une plage de sable on peut avoir jusqu’à 25% de rayons UV qui se réverbèrent. Les parasols peuvent fournir un peu d’ombre mais beaucoup laissent passer la moitié des ultra-violets.
La couverture d’un arbre peut permettre d’arrêter environ 80% des UV.
Utile donc de compléter avec de la crème solaire (écologique et protectrice des coraux bien évidemment) sur toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes. Le mieux est d’appliquer la crème une demi-heure avant de sortir au soleil pour bien laisser la peau s’imprégner et de renouveler l’opération toutes les deux heures ou après chaque passage dans l’eau.
Comment choisir un t-shirt anti-UV
L’important pour un t-shirt anti-UV est qu’il soit bien couvrant (avec des manches longues) et avec un facteur de protection UV (UPF) important (au-delà de 50).
Pour exemple, un vêtement classique non labellisé anti-UV filtre jusqu’à 96% des UV grand maximum. Ainsi (et notamment mouillés) ils laissent passer les rayons UV-B les plus nocifs pour la peau. Avec un UPF 50+ la filtration des UV-B se fera à plus de 98% quelle que soit la couleur.
En effet c’est le tissage et non la couleur qui va permettre de bloquer l’action des rayons sur la peau.
Les T-shirts anti-UV vont aussi lavage après lavage durer dans le temps sans perdre leur protection. Le lavage assure un resserrage des mailles et une protection continue.
Chez Kokpit nous avons voulu proposer des T-shirts anti-UV de la marque Hamac qui répondent à toutes ces normes et qui protègent efficacement votre enfant.
Ils sont particulièrement craquant à associer avec les couches de bain que nous proposons également.
Conclusion
Ça fait beaucoup d’informations tout ça mais pas de panique… ! Votre bambin ne va pas fondre au premier rayon de soleil qui le touche.
Par contre il est utile d’avoir les bons réflexes :
- Vérifier les conditions météo et les zones d’ombres
- Envisager d’abord des vêtements long et couvrant (type t-shirt anti-UV) et s’équiper avec lunettes et chapeau
- Puis bien faire attention de mettre de la crème solaire (avec un indice important 30-50 minimum) sur les parties non couvertes.
- On ne le dira jamais assez non plus : attention à l’hydratation et ce aussi quelque soit l’âge…
Chez Kokpit c’est dans notre mission de protéger la santé des tout-petits. Si vous avez des questions sur ce sujet ou plus largement sur nos actions en termes de couches lavables : alors n’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.
Merci de changer le monde une couche à la fois avec nous !