Couche lavable Impact écologique

Pictogramme - Couche lavable Impact écologique

Un geste pour la planète

Passer aux couches lavables c’est un geste pour la santé de la peau de votre enfant mais c’est aussi un geste pour la planète. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que nous nous sommes lancés dans l’aventure Kokpit avec l’objectif d’avoir un impact important et rapide sur la réduction des déchets. Grâce à vous les résultats sont là et se chiffrent déjà en plusieurs tonnes.

Ci-dessous, nous vous partageons quelques chiffres clefs pour bien comprendre l’enjeu environnemental des couches lavables.

Le bilan des couches jetables

0 couches
par bébé jusqu'à la propreté

A raison de 4 à 5 changes par jour en moyenne (plus au début ~8 et moins vers la fin) c’est bien en milliers de changes qu’on compte avant que bébé arrive à la propreté.

En moyenne en France chaque bébé consomme donc 4700 couches jetables.

1 tonne
de déchets en jetable

Chaque couche jetable équivaut à environ 200 grammes de déchets non recyclables. Elles finissent le plus souvent en incinération ou en décharge où elles vont mettre jusqu’à 500 ans avant de se dégrader complètement. Et c’est aussi le cas des couches jetables dites éco-responsables.

On avoisine donc la tonne au bout des deux ans et demi qui mène bébé à la propreté.

0 Milliards (!)
de couches jetées par an en France

Pour finir un autre chiffre qui fait écho : c’est le nombre de couches jetables jetées à l’échelle de la France. Cela se compte en milliards et cela tous les ans (!)…

C’est donc 700 000 tonnes qui sont brûlées ou enfouies chaque année en France et les couches dites ‘écoresponsables’ ne font pas exception. La législation française ne permet pas le compostage d’excréments humains et les couches jetables ne sont de toute façon pas 100% biodégradables (du fait des rubans adhésifs et élastiques notamment).

Foret

Et le bilan des couches lavables alors ?

bébé couches lavables
0 L
d'eau économisés

On va lever un a priori : on consomme moins d’eau. Et oui c’est contre-intuitif mais pourtant vrai. Si on suit les préconisations de lavage (et qu’on ne lave pas les couches en machine à l’unité bien évidemment) on fait de sacrées économies d’eau pour la planète.

Ceci s’explique par les matières utilisées dans les couches jetables. Pour produire la cellulose une quantité importante d’eau est nécessaire. Comparé à l’eau nécessaire pour la production et surtout l’utilisation au quotidien des changes lavables : on fait quasiment une économie de la moitié (13 800 L en lavable contre 25 000 L en jetable).

0 arbres
non abattus grâce aux couches lavables

Pour produire les couches jetables, la matière première vient de nos arbres : la cellulose. L’équivalent des 4700 couches citées plus haut découlent de l’utilisation de l’équivalent de 4.5 arbres.

 

0 kg
de pétrôle brut économisé

 

Les éléments en plastique proviennent du pétrole. On estime un gain de 67 kg de pétrole brut si on passe en lavable.

Avec tout cela, on ne vous a pas parlé de la réduction de la pollution de l’air et des sols avec tous ces déchets en moins.

Globalement comme indiqué par notre fournisseur Hamac, utiliser des couches lavables c’est:

Si vous êtes motivés à tester, n’hésitez pas à consulter nos coffrets de location de couches lavables. Nous vous accompagnons tout au long de l’abonnement pour vous permettre de démarrer le lavable en toute sérénité.

Besoin de plus d’informations pour faire votre choix ? N’hésitez pas à participer à nos ateliers couches lavables en ligne ! Inscrivez-vous dès maintenant juste ici.

Vous voulez en savoir plus et consulter nos sources. Voici deux liens utiles :

Infographie du site « Qu’est ce qu’on fait?! »

Analyse de cycle de vie du producteur de couches lavables Hamac

Et s’il vous reste des questions ou que vous souhaitez discuter couches lavables, n’hésitez pas à nous contacter ici.

tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache
tache

Suivez l'aventure Kokpit - Newsletter

Des conseils en couches lavables, des news de l’aventure et des bons plans zéro déchet

éclair
tache