Passer aux couches lavables c’est un geste pour la santé de la peau de votre enfant mais c’est aussi un geste pour la planète. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que nous nous sommes lancés dans l’aventure Kokpit avec l’objectif d’avoir un impact important et rapide sur la réduction des déchets. Grâce à vous les résultats sont là et se chiffrent déjà en plusieurs tonnes.
Ci-dessous, nous vous partageons quelques chiffres clefs pour bien comprendre l’enjeu environnemental des couches lavables.
A raison de 4 à 5 changes par jour en moyenne (plus au début ~8 et moins vers la fin) c’est bien en milliers de changes qu’on compte avant que bébé arrive à la propreté.
En moyenne en France chaque bébé consomme donc 4700 couches jetables.
Chaque couche jetable équivaut à environ 200 grammes de déchets non recyclables. Elles finissent le plus souvent en incinération ou en décharge où elles vont mettre jusqu’à 500 ans avant de se dégrader complètement. Et c’est aussi le cas des couches jetables dites éco-responsables.
On avoisine donc la tonne au bout des deux ans et demi qui mènent bébé à la propreté.
Pour finir un autre chiffre qui fait écho : c’est le nombre de couches jetables jetées à l’échelle de la France. Cela se compte en milliards et cela tous les ans (!)…
C’est donc 700 000 tonnes qui sont brûlées ou enfouies chaque année en France et les couches dites ‘écoresponsables’ ne font pas exception. La législation française ne permet pas le compostage d’excréments humains et les couches jetables ne sont de toute façon pas 100% biodégradables (du fait des rubans adhésifs et élastiques notamment).
On va lever un a priori : on consomme moins d’eau. Et oui c’est contre-intuitif mais pourtant vrai. Si on suit les préconisations de lavage (et qu’on ne lave pas les couches en machine à l’unité bien évidemment) on fait de sacrées économies d’eau pour la planète.
Ceci s’explique par les matières utilisées dans les couches jetables. Pour produire la cellulose une quantité importante d’eau est nécessaire. Comparé à l’eau nécessaire pour la production et surtout l’utilisation au quotidien des changes lavables : on fait quasiment une économie de la moitié (13 800 L en lavable contre 25 000 L en jetable).
Pour produire les couches jetables, la matière première vient de nos arbres : la cellulose. L’équivalent des 4700 couches citées plus haut découlent de l’utilisation de l’équivalent de 4.5 arbres.
Les éléments en plastique proviennent du pétrole. On estime un gain de 67 kg de pétrole brut si on passe en lavable.
Avec tout cela, on ne vous a pas parlé de la réduction de la pollution de l’air et des sols avec tous ces déchets en moins.
Globalement comme indiqué par notre fournisseur Hamac, utiliser des couches lavables c’est:
Si vous êtes motivés à tester, n’hésitez pas à consulter nos coffrets de location de couches lavables. Nous vous accompagnons tout au long de l’abonnement pour vous permettre de démarrer le lavable en toute sérénité.
Besoin de plus d’informations pour faire votre choix ? N’hésitez pas à participer à nos ateliers couches lavables en ligne ! Inscrivez-vous dès maintenant juste ici.
Vous voulez en savoir plus et consulter nos sources. Voici deux liens utiles :
Infographie du site « Qu’est ce qu’on fait?! »
Analyse de cycle de vie du producteur de couches lavables Hamac
Et s’il vous reste des questions ou que vous souhaitez discuter couches lavables, n’hésitez pas à nous contacter ici.
©Kokpit 2023
© Kokpit2023
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toutes nos actus, les prochaines dates d’atelier et tous nos conseils parentalité/couches lavables…
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@kokpit-couche.com
#partenaire-officiel
Testez les couches lavables en location :
plus économique et nous vous accompagnons !