Les couches lavables en crèche

crèche et couches lavables

Nous nous retrouvons avec ce nouvel article dédié aux professionnels. Et oui, crèches, assistantes maternelles, maternités, mairies ou même syndicats des déchets, vous êtes à l’honneur aujourd’hui !

A travers cet article, nous allons voir comment passer le cap des couches lavables en crèche.

Remontons un peu le temps… Simon et Niclas se sont rencontrés il y a 2 ans avec la même envie : agir pour un monde meilleur ! Pour la planète, pour les enfants, mais aussi pour les jeunes parents.

C’est de cette envie qu’est née Kokpit, cette jeune pousse lilloise proposant un service de location de couches lavables. L’objectif étant de « changer le monde une couche à la fois ».

En ce sens, nous avons déjà accompagné 8 structures de la petite enfance avec lesquelles nous préservons plus d’une tonne de déchet par mois. Nous sommes heureux d’accompagner ces crèches et microcrèches dans cette belle aventure !

Les a priori des couches lavables en crèche

Les couches lavables prennent trop de temps

En réalité, et après de nombreux retours d’expériences de professionnels, nous sommes en capacité de dire que les couches lavables ne prennent que 20 minutes au sein d’une structure de la petite enfance, et cela est reporté sur toute l’équipe. Ce qui ne représente au final que quelques minutes par personne.

Les couches lavables c’est sale

Les couches lavables que nous louons aux professionnels et donc aux crèches, assistantes maternelles, micro-crèches ou multi-accueils, sont des couches de gamme professionnelle qui ont la particularité de pouvoir être nettoyées à haute température afin de détruire entièrement toute forme de bactéries ou germes.

Les couches lavables sont trop chères

Changeons de point de vue et de logique : En effet, avec les couches lavables nous sommes dans une logique d’investissement. Au lieu d’acheter chaque mois ou chaque trimestre des couches jetables pour renouveler le stock de la structure d’accueil, ici vous achetez les couches pour 3 à 4 ans.

Aussi, nous vous accompagnons pour bâtir un protocole de lavage efficace permettant de prendre soin des couches tout en assurant une parfaite hygiène pour les enfants. Ce protocole a également pour objectif de limiter le temps consacré au lavage des couches afin que le personnel n’ait pas à diminuer le temps passé avec les enfants.

Les couches lavables fuient

Pas d’inquiétude de ce côté là ! Les couches lavables tiennent très bien pendant 3 à 4 heures. Et si vous faites tout de même face à des fuites, Kokpit est là pour vous accompagner et trouver la solution adéquate (ajustement / taille de la couche, matière de l’insert).

Les couches lavables favorisent la macération

Bien au contraire ! Les couches lavables gardent les enfants parfaitement au sec, tout comme les couches jetables. Certaines matières contenues dans l’insert vont avoir pour effet d’isoler la peau de l’humidité. Nous observons d’ailleurs une baisse d’érythèmes fessiers lorsque l’enfant est en couches lavables notamment grâce aux matières respirantes de la couche et de l’insert.

Les couches lavables sentent mauvais

En réalité, les couches lavables ont une odeur beaucoup moins désagréable que les couches jetables. C’est notamment dû au voile biodégradable qui permet d’évacuer les selles contrairement aux couches jetables où les selles restent dans la couche.

Les couches lavables gênent la motricité

Les couches lavables ne créent pas de gêne pour le développement des enfants. Cela ne pose pas de problème pour les enfants d’avoir les jambes légèrement écartées avec la couche lavable. Au contraire, cela favorise même un bon placement des hanches, plus naturel qu’en couches jetables.

couches lavables en crèche

Testez avant d’acheter

Avant d’investir, nous vous proposons de tester les couches lavables grâce à une “phase de test” qui comprend donc la location des couches et une formation / accompagnement de vos équipes.

Chez Kokpit, nous apportons une attention toute particulière à cette “phase de test” qui permet de former les professionnels et leurs équipes.

Pour cette phase de test, nous assurons la formation de l’équipe, la fourniture de couches lavables gamme professionnelle adaptées à la morphologie des enfants et la mise en place d’un protocole de lavage simple et efficace garantissant une hygiène impeccable.

Pour débuter, nous décidons avec la structure d’accueil le délai et le nombre d’enfants qui seront concernés par cette phase de test.

L’équipe de Kokpit vous accompagne pour assurer un suivi des plus personnalisés. L’objectif étant qu’à la fin vos équipes soient capables de gérer en toute autonomie les couches lavables au quotidien au sein de votre structure.

Louer des couches lavables en crèche

Une fois la phase test terminée, plusieurs options s’offrent à vous. L’une d’entre elles est la location. Sous forme d’abonnement mensuel, cette offre de location vous permet d’utiliser les couches lavables sans avoir à les acheter. La location peut aussi être un système de dépannage très pratique si jamais le mixte de taille n’est plus approprié par rapport au poids des enfants au sein de la structure.

Utiliser des couches lavables en crèche sans aucune contrainte

Utiliser les couches lavables sans avoir à les laver…le rêve ! Cette offre, déjà en cours pour les particuliers, verra bientôt le jour pour les professionnels. Comment fonctionnerait la location lavage pour vous professionnels ? C’est simple, nous viendrons ramasser les couches au sein de votre structure et nous ferons un échange avec des couches propres. De notre côté nous nous occupons de laver les couches souillées afin de les remettre dans le circuit. Vous aurez la possibilité de choisir le nombre de tournées en fonction de votre espace de stockage et des besoins de votre structure.

Ou acheter simplement vos couches lavables

En tant que structure d’accueil, la vente sera potentiellement plus intéressante financièrement sur le long terme comparé à la location. 

Que vous souhaitez acheter des couches neuves ou des couches d’occasion, chez Kokpit nous vous accompagnons dans cet investissement.

Pour découvrir gratuitement : participez à nos ateliers couches lavables

Ces ateliers gratuits 100% dédiés aux couches lavables, nous les avons mis en place depuis décembre 2020. Chaque semaine, en visio, nous rencontrons des parents intéressés par les couches lavables mais parfois un peu perdues. Durant une heure complète, nous leur présentons les couches lavables et tout ce qui est important à savoir pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Cet atelier est tout aussi intéressant pour les parents (ou futurs parents) que pour les professionnels (mairie, petite enfance, structure d’accueil, maternité). Nous pouvons également nous déplacer pour organiser des ateliers en présentiel.

Alors qu’en dites-vous ? Vous êtes motivés pour changer le monde une couche à la fois

Rejoignez Kokpit et soyez acteurs du changement 🙂

Laisser un commentaire

Ateliers couches lavables gratuits

Tu as envie de te lancer en couches lavables mais tu es un peu perdu.e ?! Participe à l’un de nos ateliers gratuits et en ligne pour devenir ceinture noire🥋 de la couche lavable en moins d’une heure !😜
🎁A la fin on te partage même une petite surprise 🎁

tache
tache
tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache