Couche lavable Impact santé

Pictogramme - Couche lavable impact santé

Un geste pour la peau de vos enfant

La présence de résidus à risques toxiques dans les couches jetables (dioxines, glyphosate – principe actif du Round-up, composés organiques volatiles, pesticides…) a été démontré par des études d’UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateur (voir liens plus bas) en 2017 et 2018. Certains de ces produits sont susceptibles de provoquer des irritations de l’épiderme, des muqueuses voir du système pulmonaire.

 

Ne soyons cependant pas trop alarmiste : depuis ces études de vrais efforts ont été faits par les grands producteurs de couches jetables ce que nous saluons. Néanmoins un risque même très faible demeure.

Malheureusement une certaine opacité demeure sur le contenu des couches. En effet aucune obligation légale n’est en place pour obliger les fabricants de couches jetables à indiquer les produits constituant leur couches. On pense notamment aux gels absorbants : polymère issu du pétrole, qui à défaut de matière physique absorbante va emprisonner les liquides et les urines.

Certaines marques se sont lancées sur le créneau du ‘zéro toxicité’ et proposent en conséquence des couches plus propres et parfois issues de forêts gérées de façon responsable. Celles-ci sont cependant plus chères et l’alternative des couches lavables devient alors extrêmement intéressante d’un point de vue économique.
 
 

La peau des nouveaux-nés étant fragile et perméable aux produits à son contact, une vraie problématique de santé publique se pose donc. D’autres études ont démontré que les couches lavables allaient, en utilisation normale, causer moins d’érythèmes fessiers (syndrome des fesses rouges) et de réactions allergiques.

 

Pour toutes ces raisons sanitaires de nombreux parents se tournent aujourd’hui vers l’alternative du lavable.

bébé tots bots

Retrouver le contrôle sur ce que vous mettez aux fesses de votre enfant

C’est souvent l’idée de contrôler ce que nous mettons au contact de nos enfant qui nous fait passer au lavable. Le lavage en profondeur des fibres est la clef pour s’assurer que les matières restent absorbantes, propres et désinfectées. Pour cela nous vous apportons les conseils sur les routines de lavage mais aussi sur les lessives.

Nous préconisons l’utilisation de certaines lessives comme la Rainett à l’Aloé Vera pour leur efficacité de lavage mais aussi pour leur provenance, leur respect de l’environnement et leur qualités hypoallergéniques. Retrouvez plus d’informations ici.

 

Plusieurs matières absorbantes pour les couches lavables existent et permettent aux parents d’enfants potentiellement allergique à l’une ou l’autre de s’adapter. Nous en parlons notamment ici sur notre blog.

On peut évidemment choisir des matières performantes d’un point de vue du séchage et de la durabilité comme la microfibre de polyester. D’autres matières comme le chanvre, la viscose de bambou ou le coton sont autant de matières naturelles possible à explorer.

 

Les matières que nous sélectionnons sont toutes produites en Europe ou proche de l’Europe (Maghreb/Turquie) pour limiter le transport. Elles sont par ailleurs certifiées Oeko-Tex 100. La labellisation Oeko Tex 100 classe I de tous les tissus garantit qu’ils ne contiennent aucun produit toxique dangereux pour la santé des bébés.

Si vous êtes motivés à tester, n’hésitez pas à consulter nos coffrets de location de couches lavables. Nous vous accompagnons tout au long de l’abonnement pour vous permettre de démarrer le lavable en toute sérénité.

Besoin de plus d’informations pour faire votre choix ? N’hésitez pas à participer à nos ateliers couches lavables en ligne ! Inscrivez-vous dès maintenant juste ici.

Vous voulez en savoir plus sur les études faites sur les couches jetables : voici les liens des deux articles de UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateurs à ce sujet

www.60millions-mag.com/2018/08/23/couches-bebe-encore-trop-de-residus-toxiques-11972
ales.ufcquechoisir.fr/2017/01/26/des-residus-toxiques-dans-les-couches-pour-bebes/

Et s’il vous reste des questions ou que vous souhaitez discuter couches lavables, n’hésitez pas à nous contacter ici.

tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache
tache

Suivez l'aventure Kokpit - Newsletter

Des conseils en couches lavables, des news de l’aventure et des bons plans zéro déchet

éclair
tache