Comment choisir vos absorbants de couche lavable

linge suspendu

Vous avez fait le choix de prendre des couches lavables pour votre enfant. Mais il reste encore quelques zones d’incertitudes, notamment quels inserts ou absorbants de couche lavable choisir. Devant tant de choix (coton, microfibre, bambou, chanvre, etc.) on se sent vite perdu. 

Pour vous éclairer, voici les informations concernant chaque type d’insert afin que vous puissiez faire votre choix.

Quand on réfléchit à passer en couches lavables, les attentes sont grandes, on veut :

  • La meilleure absorption
  • Du design
  • De la praticité (pour le change, le séchage, le stockage)
  • Quelque chose de fin

Les absorbants de couche lavable les plus connus et les plus faciles à se procurer sont ceux en microfibre, coton, bambou ou chanvre.

Suivez-nous pour un petit tour d’horizon :

La microfibre

La microfibre est une matière qui a pour avantage d’absorber vite et de sécher rapidement, à peine sortie de la machine à laver l’insert est déjà quasiment sec.

C’est une matière qui a aussi l’avantage d’être peu coûteuse.

Le côté négatif est que son système d’absorption correspond à celui d’une éponge. Vous l’aurez compris c’est ce qui pourrait être la cause de fuites car si l’insert est compressé (par un body ou des vêtements trop serrés) les urines absorbées vont avoir tendances à fuir.

Mais avec un peu de vigilance quant à la taille des vêtements, le tour est joué.

Ce sont des matières en fibre synthétique c’est pourquoi nous conseillons que la peau de l’enfant ne soit pas directement en contact. En ce sens, les absorbants microfibre que l’on propose dans nos coffrets Kokpit sont dotés d’une face en polyamide (aucune substance toxique) qui doit être positionnée contre la peau de votre enfant.

inserts absorbants hamac
inserts absorbants en coton

Le coton

Tout comme la microfibre, le coton est une matière qui a l’avantage d’absorber très rapidement mais en plus de ça qui va absorber une plus grande quantité de liquide. C’est une matière naturelle qui reste tout de même peu coûteuse.


Au niveau des inconvénients c’est une matière qui au fur et à mesure des lavages va devenir assez rêche. Aussi, son temps de séchage est un peu plus long que la microfibre.


De plus, même si cela peut paraître difficile à croire, selon une analyse du cycle de vie, à terme le coton serait plus polluant que la microfibre (grande consommation d’eau lors du processus de création).

Le bambou

Le bambou a comme grand avantage l’absorption, en effet, un insert ou une couche en bambou va absorber plus lentement que le coton ou la microfibre mais il va le faire en très grande quantité.

C’est une matière qui ne va pas générer de fuites sous un effet de compression notamment grâce à sa souplesse.

C’est une matière naturelle qui peut tout à fait être en contact avec la peau de l’enfant.

Ses inconvénients sont le temps de séchage qui, sans sèche-linge, est beaucoup plus important que pour les autres matières. De plus, le coût d’un insert en bambou va être plus important que pour un insert en coton ou en microfibre.

inserts absorbants en bambou - panda
inserts absorbants en chanvre

Le chanvre

Les inserts et couches lavables en chanvre sont connus pour être très absorbants, on constate donc très peu de fuites.

Cette matière est naturelle et peut être en contact avec la peau de l’enfant malgré que celle-ci paraisse plus rêche que les autres (microfibre, coton, bambou).

Au niveau des inconvénients que l’on peut relever, il y a tout d’abord le temps de séchage qui est extrêmement long. Concernant le budget, le chanvre est la matière qui est la plus chère, il faut donc prévoir un certain budget pour s’équiper en absorbants en chanvre.

Voici les informations que l’on peut vous fournir concernant les différentes matières existantes pour un absorbant de couche lavable. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi tout cela ! Chaque matière a ses propres spécificités, mais sachez que peu importe votre choix, ce sera bon pour votre enfant et pour la planète.

Vous hésitez encore à passer aux couches lavables, n’hésitez pas à aller lire notre article résumant pourquoi passer en couches lavables ou à nous contacter directement 😁

tache

Changeons le monde une couche à la fois en

logo hamac

#partenaire-officiel

bébé couche lavable hamac

Testez les couches lavables en location :

plus économique et nous vous accompagnons !

éclair
tache
tache

Suivez l'aventure Kokpit - Newsletter

Des conseils en couches lavables, des news de l’aventure et des bons plans zéro déchet

éclair
tache